Visiter Fuerteventura, la plus sauvage des îles Canaries

Cette île incroyable est la deuxième plus grande île des Canaries. Une petite semaine ne sera donc pas de trop pour en faire totalement le tour et ainsi bien visiter Fuerteventura. Elle est souvent délaissée des voyageurs qui lui préfèrent Ténérife ou Lanzarote. Découvrez pourquoi vous ne devez pas passer à côté de cette île.

Un indispensable pour bien visiter Fuerteventura, les dunes de Corralejo

Ces dunes se situent dans le parc naturel du même nom. C’est l’une des principales attractions de l’île. C’est très appréciable de pouvoir profiter d’un si beau paysage. Vous aurez des dunes de sable doré avec une eau turquoise juste en face et derrière vous une terre volcanique d’un noir profond. Ça vaut vraiment le détour. Pour ceux qui connaissent les dunes de Maspalomas, à Gran Canaria, ne vous attendez pas à de si grandes dunes mais ça vaut tout de même le détour. Si vous êtes attentifs, vous aurez même remarqué que ce décor a servi au film Marvel Les Éternels. Nous vous conseillons de venir admirer le coucher de soleil ici, le sable n’en sera que plus doré.

Visiter Fuerteventura : farniente sur la plage 🏖

Du nord au sud, les plages sur cette île sont incroyables. Les plages de Fuerteventura sont considérées comme étant les plus belles de toute l’Europe. Nous pouvons aujourd’hui le confirmer. Nous avons vu de très belles plages en Europe, notamment en Corse, mais sur cette île c’est hors catégorie honnêtement. Toutes les plages sont dingues et surtout il n’y a personne contrairement aux autres stations balnéaires d’Europe. C’est d’ailleurs ce qui donne tant de charme à ces spots : ils sont sauvages pour la plupart ! Rien à voir avec l’effervescence des plages de Gran Canaria ou Tenerife.

Découvrir l’ancienne capitale de Fuerteventura, Betancuria 

Betancuria fait partie des plus beaux villages d’Espagne. Ce village a une histoire bien particulière puisqu’il a été fondé en 1404 par Jean de Béthancourt, un explorateur originaire de Normandie. Cet explorateur a conquis les Îles Canaries au détriment des Guanches. Il deviendra roi et seigneur des Îles Canaries par la suite.

Ce village vieux de six siècles a gardé une ambiance assez historique. En effet, lorsque nous nous promenons dans ces charmantes ruelles, on a un peu l’impression de faire un bon dans le passé. Il est très agréable d’arpenter les rues et de s’arrêter le temps d’une pause autour de la belle fontaine, à proximité de l’église Santa Maria. Ne manquez pas de vous restaurer à La Sombra, certainement l’un des meilleurs spots pour manger à Fuerteventura.

Pour visiter Fuerteventura, baladez-vous dans ses nombreux barrancos

El barranco de Cho Cruz

Nous sommes tombés sur cet endroit par hasard en cherchant un autre lieu. Nous n’avons pas trouvé celui que nous cherchions mais le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus de notre trouvaille. 

Pour accéder à ce lieu, n’ayez pas peur pour votre voiture de location. En effet, il va falloir rouler sur des chemins de terre pendant au moins quinze minutes. On vous partage un point GPS qu’il faudra suivre pour se garer. Une fois la voiture garée, il faudra marcher pendant deux minutes sur le gros chemin puis s’engouffrer dans une faille sur votre gauche. Une fois dans la faille, nul besoin de marcher trop longtemps pour voir de belles choses. C’est tout simplement un aller simple vers les parcs nationaux de l’ouest américain qui vous attend !

Une petite randonnée pour faire l’ascension du Calderon Hondo 🌋

Le lieu est bien référencé sur Google Maps donc vous le trouverez facilement. Un parking se situe juste en bas de la randonnée. Pour accéder tout en haut du volcan, il faut compter environ trente minutes de marche avec des moments assez intenses. En effet, il s’agit d’une ascension avec un bon dénivelé tout de même. Si vous y allez avec des enfants, prévoyez un peu plus de temps car il faudra faire davantage de pauses. Vous accéderez à un cratère gigantesque tout en haut et si vous avez de la chance, vous pourrez y voir les petits écureuils qui vivent ici. Il y en a des tas et certaines personnes ayant des cacahuètes ont pu voir les rongeurs venir en chercher directement dans leurs mains. C’est un joli spectacle qui ravira petits et grands.

Visiter Fuerteventura en terminant par el Arco de las Peñitas

C’est très certainement le plus beau spot de l’île pour prendre LA photo souvenir. Il faut cependant être particulièrement motivé pour y accéder. Vous allez devoir vous garer à ce point GPS. Il s’agit d’une propriété privée mais vous n’y resterez pas longtemps, ne vous inquiétez pas. Ensuite, il faudra marcher en direction du barrage et le traverser lorsque vous y serez. Cela vous permettra de rejoindre un sentier. Il faudra prendre ce sentier et marcher pendant cinq minutes. Vous verrez, le sentier se fait de plus en plus petit et à un moment vous apercevrez une maison en pierre. Juste avant cette maison, en contrebas du sentier, vous apercevrez un ruisseau et une oasis : c’est l’un des lieux de tournage du Marvel Les Éternels. 😉

A partir de ce moment, il faut quitter le petit sentier et aller en direction de la maison en pierre. Le plus dur commence à partir de ce moment-là puisqu’il faudra vous diriger en direction du gros rocher (levez les yeux). Le lieu que vous cherchez se trouve tout en haut. Il n’y a pas un chemin plus simple qu’un autre. Faites attention lors de votre ascension et ne vous inquiétez pas, il n’y en a que pour vingt minutes. Une fois tout en haut, il ne vous manque plus qu’à contourner le gros rocher pour accéder au très beau spot.

Voila les amis, vous connaissez maintenant les endroits qu’il ne faut surtout pas rater lorsque vous décidez de partir visiter Fuerteventura. N’hésitez pas à poser vos questions si certains détails ne sont pas clairs et surtout, éclatez-vous ! 🥾

Articles similaires

4 Comments

  • Bonjour

    Nous partons en famille à Fuerteventura prochainement et nous souhaiterions visiter El barranco de Cho Cruz. Vous nous avez fourni les coordonnées GPS sur le site, merci beaucoup, cela nous sera très utile. Par contre pourriez-vous nous indiquer par quelle route vous êtes arrivés avant de commencer les chemins de terre? Etes vous arrivés par Lajares?
    Par avance merci pour votre retour. Vos photos sont magnifiques et nous espérons pouvoir ramener autant de beaux souvenirs!

    • Bonjour Hélène,

      Merci pour ces gentils retours, cela nous fait très plaisir ! Nous sommes ravis que vous prépariez votre voyage avec nos articles.

      Pour accéder au barranco de Cho Cruz, nous venions en effet de Lajares. De mémoire, il me semble que le sentier commençait près d’un rond-point. En principe, lorsque vous y serez, le point GPS vous permettra de mieux vous diriger.

      Nous espérons que vous passerez un agréable séjour !
      2bags2guys

  • Vos photos sont INCROYABLES !
    Les plans au drone sont juste à couper le souffle !

    • Oh merci beaucoup ! A Fuerteventura, c’est un sacré terrain de jeu pour qui aime faire voler son drone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *