Koh Samui, découvrir cette grande île thaïlandaise

Koh Samui est la deuxième plus grande île thaïlandaise. Elle se situe dans le golfe de la Thaïlande au large de la province de Surat Thani. La réputation de cette île n’est plus à faire puisqu’elle fait beaucoup parler d’elle notamment pour son incroyable développement ces dernières années.

Comme beaucoup d’autres îles thaïlandaises, Koh Samui bénéficie d’un climat très propice au farniente sur ses plages paradisiaques et ses espaces naturels. La jungle occupe aussi une part importante de l’île où vous trouverez de nombreux logements insolites et cascades cachées.

Pendant longtemps, nous avons refusé de découvrir cette île car elle est très prisée par les touristes. Nous recherchons en général la tranquillité et un côté plus sauvage. Cependant, avec la diminution du tourisme suite à la pandémie, on a voulu tenter notre chance cet été (on ne le regrette pas, vous allez découvrir pourquoi un peu plus bas !).

L’été n’est absolument pas la meilleure période car il s’agit de la saison des pluies mais c’est à ce moment-là que nous avons nos plus grandes vacances donc nous partons malgré tout. De plus, les îles qui sont dans cette région ont un climat assez agréable pendant cette période, contrairement aux îles proches de Phuket. Ne vous empêchez pas de découvrir la Thaïlande en saison des pluies, c’est un excellent moment pour vibrer au rythme de ce pays.

Vue depuis les hauteurs de Koh Samui

Comment se rendre à Koh Samui ?

Le moyen de transport pour rejoindre Koh Samui va dépendre de votre itinéraire. Il existe deux moyens d’y accéder, l’avion ou le ferry.

Rejoindre Koh Samui en avion ✈️

L’avion est une solution intéressante si vous êtes assez éloigné de Koh Samui. Pour ceux qui pensent faire Bangkok et le nord par exemple, ou encore Bangkok et ses alentours, il sera plus intéressant de prendre un avion directement pour rejoindre Koh Samui. Les billets ne coutent pas grand chose et le trajet ne dure vraiment pas longtemps, moins d’une heure en général. L’aéroport de Koh Samui est un charmant aéroport que vous serez ravi de découvrir ! Il y a des départs depuis la plupart des grandes villes thaïlandaises.

Rejoindre Koh Samui en ferry 🛳

Le ferry est le moyen de transport le moins cher pour rejoindre Koh Samui mais encore faut-il être proche du port de Surat Thani. Nous avons privilégié cette option car juste avant de partir à la découverte de Koh Samui, nous avons découvert le parc national de Khao Sok. Le prix du trajet est d’environ 300 bahts soit 8 euros. Il faudra rejoindre Phantip (l’opérateur) à Surat Thani pour prendre un van qui vous amènera jusqu’au port, puis ensuite il faudra prendre le ferry pour accéder à la belle île de Koh Samui. Le transfert dure tout de même 3h en tout. Vous pouvez réserver vos places sur le site www.12go.asia/fr. Il existe également d’autres ports qui desservent Koh Samui, notamment celui de la ville de Nakhon qui est souvent moins fréquenté que Surat Thani et les vols depuis Bangkok sont souvent moins chers.

Comment se déplacer à Koh Samui ?

Koh Samui est une grande île donc il vous sera impossible d’envisager de la découvrir à pied. Il faudra nécessairement choisir un moyen de transport pour votre séjour. Pour ceux qui connaissent la Thaïlande, vous imaginez peut être prendre le taxi pour tous les déplacements car ici le taxi n’est pas cher.

Malheureusement, sur Koh Samui le taxi est vraiment hors de prix. Le moindre trajet coûte 500 bahts et peut grimper à 700-800 bahts très facilement. Le taxi n’est donc pas la meilleure solution pour découvrir Koh Samui.

Il existe les songthaew (petit camion) qui se déplacent dans toute l’île pour bien moins cher que les taxis. Cependant, ce moyen de transport n’emprunte que l’axe principal de Koh Samui. Il fait donc toute l’île mais ne vous déposera pas précisément où vous souhaitez aller. Il faudra donc ajouter de la marche dans le meilleur des cas ou un taxi.

Enfin il existe les scooters. La location d’un scooter 125cc est facturée entre 150 et 200 bahts par jour et le litre d’essence coûte 40 bahts en juillet 2022. C’est la solution que nous avons privilégiée car elle permet d’aller partout à moindre frais. Bien entendu, nous sommes deux et nous n’avons pas d’enfant donc ce moyen de transport nous convient très bien. Avec un enfant, nous aurions privilégié un autre moyen de transport car le scooter reste dangereux. D’ailleurs, ne faites pas l’impasse sur le casque et soyez très vigilant si vous utilisez un 2 roues, les routes sont dangereuses…

Les plus belles cascades de Koh Samui 💦

Na Mueang waterfall 1

Cette cascade est très facile d’accès. Pour y accéder, il suffit d’entrer dans Google Maps le nom de la cascade et de suivre l’itinéraire indiqué. Le plus simple est de louer un scooter car en taxi cela vous coûtera plus de 500 bahts aller et le même prix pour le retour. 

Lorsque vous arriverez en scooter, il y a un parking qu’il faudra payer 20 bahts. Ensuite, vous pourrez simplement suivre les panneaux ou le bruit de la cascade pour profiter de cet endroit merveilleux. 

Depuis le parking, vous n’aurez que 5 minutes de marche. Il y a un peu de monde mais c’est très certainement dû au fait qu’elle est très facile d’accès. Dans cette cascade il est possible de se baigner donc n’hésitez pas. Ce n’est pas la plus belle cascade de Koh Samui mais il serait dommage de s’en priver.

Na Mueang waterfall 2

L’accès est plus complexe que pour la cascade Na Mueang 1 mais cela est totalement faisable. Attention, il ne faut pas suivre les indications de Google Maps. Voici le point GPS pour y accéder. 

Si vous êtes en scooter, vous aurez accès à un parking tout en haut. Ne vous trompez pas et ne vous garez pas au premier parking car vous risquez d’avoir mal aux jambes en arrivant sinon. 😉

La randonnée commence par un petit pont de singe très mignon mais pas très solide et ensuite il faudra monter de nombreuses marches pour accéder au début de la cascade (environ 5 minutes de marche pour cette première étape). 

Si vous souhaitez profiter d’une vue imprenable et des bassins sans touristes, vous avez la possibilité de monter tout en haut de la cascade. La randonnée dure 20 minutes et est relativement intense mais la vue vaut le détour. Pour accéder à ce spot, il faut continuellement monter en suivant les cordes et les rubans accrochés dans les arbres. Lorsque vous arriverez à une intersection, vous pourrez apercevoir des flèches rouges sur des rochers vous indiquant de tourner à droite, il ne faut surtout pas y aller et continuer de monter. 

Ensuite lorsque vous arrivez en haut, on vous conseille de vous baigner et de profiter du lieu. Il n’y avait strictement personne lorsque nous y étions. Nous avons ensuite eu d’autres retours de voyageurs qui avaient rencontré un peu de baigneurs en haut, cela doit dépendre du moment…

Tan Rua waterfall

Cette cascade a été notre plus belle surprise. Pour y accéder, il faut entrer le nom de la cascade directement dans Google Maps et encore une fois y aller en scooter pour éviter de payer une fortune de taxi. 

Un parking à moto est disponible à seulement 5 minutes de marche du départ de la petite randonnée pour accéder à la cascade. 

Lorsque vous êtes garé, il faut descendre la grosse pente, puis prendre à gauche dans le chemin de terre et suivre le chemin. Vous passerez par de nombreux ponts de singe avant d’accéder au merveilleux Tree Bridge Bar. 

A partir du bar, vous pouvez faire de la tyrolienne ou partir à la découverte de deux cascades. Le départ des cascades est très bien indiqué. Il faut compter 10 minutes de marche maximum et la randonnée est très accessible. Au bout de 5 minutes, vous arriverez à un embranchement avec deux panneaux indiquant les deux cascades. Nous avons décidé de découvrir uniquement celle de gauche. 

Il n’y avait strictement personne et il est possible de vous baigner donc n’hésitez pas à profiter !

Les plus belles plages de Koh Samui

Crystal Bay, également connue sous le nom de Silver Beach

Cette plage est très certainement la plus réputée de l’île. L’eau est turquoise et s’y baigner et vraiment très agréable. D’autant plus que lorsque nous y étions, il n’y avait personne. Il s’agit véritablement d’une plage paradisiaque à Koh Samui. C’est d’ailleurs notre coup de coeur sur l’île, elle nous a rappelé nos découvertes en Corse.

Chaweng Beach 🌴

Cette plage s’étend sur une très longue distance et selon l’endroit où vous vous trouvez la plage est plus ou moins belle. Nous avons trouvé un endroit magnifique et préservé du tourisme. Avant le Covid, il y avait plusieurs resorts mais désormais la plupart d’entre eux ont dû fermer faute de touristes… Les plages sont donc peu fréquentées. Pour y accéder, il vous faudra un scooter. Voici le point GPS pour retrouver cet endroit avec le cocotier couché très photogénique.

Homme sur un cocotier à Chaweng beach

Lamai Beach

Lamai beach est une célèbre plage et fait régulièrement partie des plus belles plages de Koh Samui mais très honnêtement, nous avons trouvé qu’elle était sans grand intérêt. L’eau est bonne et la plage belle mais on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une plage paradisiaque. L’eau n’était absolument pas transparente ni turquoise. Clairement, nous avons préféré les deux précédentes. De ce fait, si vous devez faire l’impasse d’une visite, éliminez Lamai.

Les plus beaux temples de Koh Samui

Tous les temples que l’on a pu faire étaient totalement gratuits sur cette île. Vous pouvez si vous le souhaitez faire un don dans les temples que vous visitez. Souvent, les dons servent à l’entretien des temples donc si l’entrée est gratuite, un petit don peut aider.

Wat Ratchathammaram

Ce temple était sur notre chemin donc nous avons décidé de nous y arrêter afin de le découvrir. Il est très surprenant car totalement rouge (intérieur comme extérieur). À l’intérieur, on peut y découvrir une réelle histoire sculptée sur les murs c’est vraiment splendide. Nous avons vraiment apprécié ce temple. La visite ne prend que 10 minutes et est totalement gratuite donc n’hésitez pas à y faire un tour, vous passerez forcément devant à un moment ou à un autre.

Photo du temple rouge wat ratchathammaram

Wat Phra Yai, le Big Buddha

Ce très beau temple bouddhiste se situe à Koh Samui et son accès est totalement gratuit. Pour y accéder, il faudra monter un certain nombre de marches car ce dernier est en hauteur et dispose d’une vue imprenable. Pensez à ne pas y aller en maillot et avoir une tenue respectueuse sinon on pourrait vous refuser l’accès.

Wat Plai Laem

Ce temple thaïlandais moderne se situe sur la belle île de Koh Samui à moins de 2 kilomètres de Big Buddha.  Sa conception mêle des éléments thaïlandais et chinois et à vu le jour grâce au travail de Jarit Phumdonming. Sa statue principale est impressionnante et très agréable à admirer. Il est érigé au milieu d’une étendue d’eau qui accueille une grande quantité de carpes et de poissons chats. Vous pouvez d’ailleurs acheter de la nourriture pour le leur donner. Si vous tombez sur le moment de la sortie des classes, vous aurez sûrement la chance de discuter un peu avec les élèves de l’école juste en face, un moment authentique.

Les plus beaux point de vue de Koh Samui

Overlap Stone

Comment parler de Koh Samui sans citer ce spot mythique ! Pour y accéder, il faut entrer le lieu dans Google Maps et suivre les indications. Attention, les routes montent énormément et en scooter à 2, nous avons eu du mal à y parvenir. Vous devrez vous arrêter à un moment car la montée devient trop importante et les scooters ne peuvent le supporter. Le parking est payant (20bahts). Avec l’aide du GPS ,il faudra continuer de monter la pente et ensuite il faudra suivre un chemin de terre privé. Le GPS indique le bon chemin ne vous inquiétez pas. Après quelques minutes de marche, vous pourrez apercevoir une barrière et pour qu’elle puisse se lever il faudra payer à une dame 50 bahts par personne car le lieu se trouve sur une propriété privée.

Après cette ultime étape, vous pourrez profiter de cette merveille naturelle. La vue est incroyable mais ce rocher est juste impressionnant. C’est très certainement un des spots que l’on a préféré sur l’île. Il ne faut pas s’en priver. Si la petite marche vous a fatigué, laissez vous tenter par une boisson rafraîchissante dans ce cadre tropical.

Gros rocher en équilibre

Lad Koh view

Ce point de vue était sur notre route lorsque nous nous rendions sur notre première cascade de la journée. Nous nous sommes donc arrêtés et avons pu profiter de la belle vue sur les plages de Koh Samui. On a la possibilité de descendre jusqu’à la plage. Il y a de nombreux rochers et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des tortues (nous n’avons pas eu cette chance malheureusement).

default

Les excursions au départ de Koh Samui

Pig Island 🐷

On a entendu parler de cette île par des français lorsque nous étions à Khao Sok. On avait du temps sur Koh Samui donc on a décidé de s’y rendre et d’observer les cochons sur une petite île paradisiaque.

Ces cochons n’ont pas toujours été là bien évidemment. Nous avons plus l’habitude de voir des singes sur les îles thaïlandaises que des cochons mais c’est tellement mignon. Le propriétaire du bar était installé bien avant que les cochons n’arrivent et pour tout vous dire il a joué un rôle assez important dans leur arrivée. Un jour, alors qu’il devait se rendre sur Surat Thani pour voir de la famille, il est passé par un marché et a observé 4 cochons en mauvaise santé destinés à la vente. Touché par l’état de ces 4 cochons, il a décidé de les acheter et de les ramener avec lui sur son île. Au départ, il y avait 4 cochons mais ils étaient tellement biens qu’ils ont rapidement été plus nombreux.

Nourrir des dizaines de cochons revient excessivement cher, d’autant plus qu’il n’y a que son bar sur l’île donc peu de touristes. Un tour opérateur a décidé de proposer un arrangement au propriétaire du bar pour lui permettre de ne pas se mettre en difficulté. De ce fait, aujourd’hui l’île est accessible en long tail boat ou en speedboat et vous devrez payer quelques bahts à l’arrivée. Cet argent permet au propriétaire de prendre soin des cochons.

Les animaux sont vraiment biens et à voir comme les petits derniers suivent le propriétaire du bar, on voit qu’il s’en occupe avec amour. Les touristes peuvent nourrir les animaux en plus de les observer. Il faut simplement acheter de la nourriture. Ils peuvent aller où ils veulent sur toute l’île.

Ils déconseillent de les caresser de trop car il ne s’agit pas d’animaux domestiques et également pour éviter de se transmettre d’éventuelles maladies.

Ang Thong Marine National Park, un coup de cœur

L’excursion coûte 1500 bahts par personne et il faut ajouter à ce montant le prix de l’entrée au parc Ang Thong (200 bahts par personne). 

Cette sortie à la journée est un grand classique. Vous pourrez y accéder depuis Koh Samui mais aussi depuis Koh Phangan. Lorsque nous avons réservé le tour, nous n’avons pas eu beaucoup d’informations si ce n’est le programme de la journée. 

La journée commence avec un taxi qui vient à l’hôtel aux alentours de 8h pour vous déposer au point de rassemblement où un petit-déjeuner est mis à disposition. Clairement ,on vous conseille de déjeuner à votre hôtel car c’est ridicule (de l’eau, du café et quelques gâteaux secs). 

Ensuite, c’est parti ! On monte dans un bateau avec plus de 60 touristes. C’est juste horrible ce tourisme de masse. Si on avait su, nous aurions réservé un autre type d’excursion. Heureusement, la suite est plus sympa.

Après 45 minutes de bateau, un premier arrêt vous permettra de plonger dans un spot où le corail est en grande quantité et en très bon état. Le spot est vraiment super beau mais tous les tours passent par les mêmes spots et à la même heure donc il y avait énormément de bateaux avec tout autant de touristes au même moment. Le moment était donc très moyen car des centaines de touristes dans l’eau en même temps. De plus, les guides devraient sensibiliser davantage les touristes irrespectueux avec le corail. Alors que le monde vit de sombres heures avec la destruction massive de coraux, certains touristes s’amusent à marcher dessus pour prendre une photo. Nous avons trouvé ça tellement irrespectueux… On ne peut pas parler d’éco-tourisme comme pour les Maldives par exemple où les guides comme les touristes étaient très respectueux. 

Ensuite, on reprend le bateau pour se rendre au niveau du lagon émeraude. Pour accéder au point de vue sublime sur le lagon, il faudra monter un certain nombre de marches. Mais clairement même s’il y avait beaucoup trop de touristes la vue est sublime !

Lac émeraude

Après 30 minutes, on a repris le bateau pour rejoindre une petite île où on allait avoir du temps pour faire du kayak, manger et se baigner. Ce moment était assez agréable. Selon la compagnie avec laquelle vous partez, vous vous situerez sur une plage différente.

Dernier arrêt de la journée sur une petite île aménagée pour atteindre le point de vue sublime de Ang Thong. Attention, pour accéder au point de vue il faut monter des centaines de marches. Il faut monter 500 mètres avec une chaleur importante. Clairement l’effort à fournir est très important et de nombreuses personnes abandonnent. Mais tenez bon, vous allez être récompensés par la vue !

Tous les 100 mètres, il y a des plateformes pour profiter de la vue donc vous pouvez commencer et arrêter lorsque vous le souhaitez. On a mis environ 30 minutes à accéder au sommet. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer les singes langur à lunettes dans la jungle avant le sommet.

La vue est juste incroyable ! C’est la plus belle vue que l’on ait pu avoir pendant tout notre séjour. Clairement l’excursion n’est pas géniale dans l’ensemble pour les raisons que l’on a déjà pu citer mais elle vaut le coup juste pour voir ce point de vue. 

L’excursion serait bien mieux s’il n’y avait que les deux points de vue selon nous. Nous avions la compagnie funny day sea tour et nous ne vous la conseillons pas. Attention car toutes les compagnies semblent avoir le même trajet, info à creuser donc…

Où manger à Koh Samui ?

Lors de notre séjour à Koh Samui, nous avons testé plusieurs adresses mais on ne pourra pas toutes les détailler car parfois nous avons mangé au bord de la route dans des petits restaurants où l’on ne pouvait pas voir le nom de l’établissement. En Thaïlande, vous trouverez toujours très facilement un lieu où prendre un repas typique. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander d’adapter la recette si vous avez un régime alimentaire particulier. Dans notre cas, nous sommes végétariens et n’hésitions pas à demander aux restaurants de nous faire leur plat sans viande. Evidemment ils ont toujours accepté et sont habitués à ce genre de demande.

Aom Noodle

Petit restaurant très charmant avec des gens incroyablement gentils. Nous avons très bien mangé ce soir-là et les prix sont plus que corrects. Il faut compter 70 bahts par plat environ. Les plats ont beaucoup de gout et surtout il y a une carte spéciale pour les végétariens.

Noi restaurant 

Restaurant vraiment pas cher et qui propose de très nombreux plats très bien réalisés pour un prix très raisonnable. N’hésitez pas à leur demander une version végétarienne si besoin ils sont hyper ouverts. Les plats coûtent entre 70 et 120 bahts et les cocktails sont à 100 bahts. Si les plats sont très bons, les cocktails eux ne sont pas incroyables.

Big Buddha Coffee

Ce petit restaurant se situe juste en bas du Big Buddha. Il est donc très bien placé et offre une vue sur le lac à proximité. Le restaurant propose de nombreux plats thaïlandais pour un prix très raisonnable. Le personnel est adorable et fera en sorte que vous puissiez passer un bon moment. Nous avons payé 250 bahts par personne pour une boisson, un plat et un dessert chacun. Le prix est un peu plus élevé qu’ailleurs mais cela est dû à sa localisation idéale.

Tree Bridge Coffee

C’est selon nous l’un des plus beaux bars du monde. Ce bar très atypique est perché dans les arbres. Pour y accéder, il faut emprunter plusieurs ponts de singe, c’est vraiment incroyable. En contrebas, vous pourrez profiter d’une sublime cascade et après une petite boisson avalée vous pourrez même prendre une tyrolienne.

Ce bar est un peu cher pour la Thaïlande bien que les prix restent raisonnables mais clairement vu le lieu on accepte de payer un peu plus cher. Lorsque nous y étions il n’y avait personne, c’était très reposant. Un endroit vraiment qui mérite d’être davantage visité ; on imagine combien l’entretien de ces espaces est difficile et couteux.

Pride Bar Samui 🌈

Lors de notre passage à Koh Samui, nous avons voulu tester un bar LGBT mais lorsque nous y étions il n’y avait pas grand monde. C’était un vendredi soir mais il y avait beaucoup de pluie ce soir-là. L’ambiance n’était donc pas incroyable mais cela devait venir du temps. Les consommations sont proposées à un prix très correct (100 bahts la bière) et les musiques sont vraiment très sympas ! Un lieu à découvrir entre amis. D’ailleurs, le bar se trouve dans un quartier très animé où de nombreux autres bars se trouvent.

Où dormir à Koh Samui ?

Lors de notre séjour, nous avons choisi de dormir dans un hôtel 4 ⭐️ proche de la plage et nous permettant de rayonner facilement. Pour cette raison, nous avons choisi le Canale Samui Resort. L’établissement était très récent et offrait de belles prestations dans l’ensemble. L’accueil était correct mais nous a un peu surpris pour la Thaïlande. Nous avons trouvé que le personnel était un peu froid et surtout qu’il ne maîtrisait pas réellement les codes attendus dans un hôtel 4 étoiles. Pour exemple, lors du petit-déjeuner la personne qui s’en occupe est très sympathique mais ne parle pas anglais. Nous étions dans l’obligation de chercher notre chambre sur son papier car elle ne connaissait pas les nombres en anglais. Elle était en difficulté et ne pouvait absolument pas communiquer avec les clients, un peu dommage pour ce genre d’établissement.

Les chambres étaient très spacieuses et très confortables pour un prix dérisoire. En effet, nous avons payé 45 euros la nuit avec le petit-déjeuner. Le petit-déjeuner était relativement mauvais. Très peu de choix voire même pas du tout de choix surtout pour des végétariens et une salle extrêmement petite. Vraiment, il faudrait revoir ce petit-déjeuner qui n’est absolument pas à la hauteur d’un hôtel 4 étoiles.

On a pu profiter de la piscine régulièrement sans trop de monde. Les serviettes sont fournies par l’hôtel et l’eau de la piscine est très bonne. Ils mettent à disposition des structures gonflables et des ballons pour s’amuser. C’est vraiment une belle façon de terminer une journée ou de faire une pause entres les visites.

L’établissement propose la location de scooter. C’est très agréable de ne pas avoir à chercher une agence de location et surtout c’est très rassurant car pas nécessaire de laisser son passeport pour garantir la location. La location est un peu plus chère que chez les loueurs mais elle est pratique. Nous avons payé 200 bahts par jour.

Pour les personnes qui sont en voyage pour une longue durée ou pour ceux qui veulent rentrer à la maison sans avoir de contraintes en arrivant, l’hôtel propose un service de pressing vraiment bien et pas cher. Le kilo de linge est facturé 60 bahts (lavé et repassé) et vous pouvez le récupérer au bout de 24h. Ne vous privez pas pour utiliser ce service. Nous l’avons testé et franchement c’est impeccable !

Koh Samui est une île vraiment polyvalente où vous pourrez profiter de plages sympathiques mais aussi de belles randonnées avec des cascades à la clef ! C’est une île assez facile à découvrir car elle dispose de nombreuses infrastructures. Nous pensons que c’est un bon choix lorsqu’on commence à découvrir la Thaïlande.

Articles similaires

2 Comments

  • Gros coup de cœur pour Ang Thong Marine National Park avec ces paysages fabuleux ! Et Pig Island c’est assez drôle aussi j’avoue !
    Et fan aussi de ce petit bridge coffee !

    • Merci pour ton retour !!! Ang Thong, c’était une vraie pépite… Dommage, il y avait pas mal de touristes mais bon on peut pas tout avoir… Pig Island pour le coup, hyper insolite et peu de monde connaissait donc c’était top !!!
      Le petit café dans les arbres aussi, découverte incroyable, on était comme des gosses dans un parc d’attraction… C’était fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *