Découvrir les Gorges du Tarn hors-saison

Nous avons la chance de vivre dans un sublime pays qui nous permet de profiter de divers paysages au fil des saisons. La France attire des voyageurs du monde entier qui souhaitent eux aussi profiter de ses richesses. Certaines destinations profitent donc d’un essor du tourisme à certaines périodes de l’année, notamment pendant la période estivale. Pour pouvoir profiter des lieux sans trop de monde, nous privilégions régulièrement des séjours hors saison. Les Gorges du Tarn ne font pas exception à cette règle.

Découvrir les Gorges du Tarn au printemps et en automne 🏞

Les Gorges du Tarn s’étendent sur près de 80 kilomètres et traversent plusieurs départements de l’Occitanie (Lozère en majorité et également Aveyron). Ces deux départements se situent dans le sud de la France et nous avons la chance de pouvoir profiter d’une météo très agréable. Il fait très rapidement dans l’année des températures clémentes qui nous permettent de profiter pleinement des activités en extérieur.

Pour cette raison, nous avons profité du pont de l’Ascension pour partir à la découverte des Gorges du Tarn. C’est une très bonne période pour profiter de cette merveille naturelle. En effet, la plupart des activités sont en extérieur et nécessitent donc que la météo soit de notre côté. Choisir le mois de mai permet de minimiser les risques de pluie pour commencer mais également de profiter d’un ciel ensoleillé sans les chaleurs d’été. À cette période de l’année, il n’y a presque pas de touristes. Nous étions très souvent seuls sur les lieux que nous avons visité.

C’est une destination qui prône un tourisme éco-responsable et qui a l’avantage de pouvoir convenir à différents publics. D’ailleurs, nous conseillons fortement les Gorges du Tarn en famille mais c’est Julie de chez Jolies Lueurs qui en parlera mieux que nous 💚

Du tourisme d’aventure 🌿 pour découvrir les Gorges du Tarn

Pour les amoureux de la nature et du calme, cette destination est vraiment faite pour vous. Le département de la Lozère est parfait pour s’éloigner de l’agitation de la ville et laisser les soucis du quotidien. Vous pourrez recharger les batteries le temps d’un long week-end en prenant du temps pour vous en harmonie avec la nature.

Des points de vue incroyables dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn s’étendent sur une très longue distance et permettent d’observer de nombreux points de vues différents. Nous n’avons malheureusement pas pu tous les découvrir, faute de temps, mais nous reviendrons très rapidement. La complémentarité Gorges/Causses est facilement observable depuis différents lieux et randonnées.

Le panorama de Castelbouc 👀

Lorsque nous sommes arrivés dans les Gorges du Tarn, le premier arrêt que l’on a fait était destiné à ce panorama. Nous en avons pris plein les yeux dès les premières secondes sur ce territoire. Le spot est vraiment incroyable et vaut le détour. Pour y accéder, il suffit de rouler sur la D907 bis en direction de Sainte-Enimie. Le lieu est très bien indiqué et un petit parking au bord de la route vous permettra de stationner votre véhicule facilement. Pour rejoindre le point de vue, il faudra ensuite traverser la route et profiter du moment. Depuis cet endroit l’on peut admirer un petit hameau en pierre en contrebas, à flanc de falaises.

panorama de Castelbouc, vue sur le hameau semi troglodytique

Le domaine de Boissets 🌱

Le domaine se situe sur un territoire inscrit au patrimoine de l’UNESCO pour ses paysages issus de l’agropastoralisme. Le site est totalement gratuit et reste ouvert de 10h30 à 18h30. Vous pourrez profiter d’un lieu magnifique avec un point de vue grandiose sur les Gorges du Tarn. Avant d’accéder au point de vue, il faudra traverser le domaine où vous pourrez apercevoir divers bâtiments construits en pierre. Ces derniers se mêlent parfaitement avec la nature. De très belles fleurs colorées tapissent le sol et ajoutent beaucoup de charme au lieu. Nous avons vraiment adoré découvrir le domaine de Boissets. D’ailleurs, c’est un lieu très peu fréquenté alors que le panorama est vraiment incroyable : les gorges, les causses et le ballet des vautours…

Pendant la période estivale, certaines associations culturelles et artistiques proposent des animations dans ces lieux. Sur le site de l’office de tourisme de la Lozère, vous pourrez y retrouver la programmation ainsi que les tarifs des diverses animations. Lorsque nous y étions il n’y avait malheureusement pas de spectacle ou projection. Nous aurions vraiment adoré pouvoir profiter d’une animation au sein de cet endroit.

Le belvédère du Roc des Hourtous 🌅

Ce belvédère est accessible facilement depuis La Malène. Il faudra rouler pendant environ 15 minutes sur des routes assez étroites pour y accéder. Une fois en haut, vous pourrez vous garer simplement et faire une pause repas au sein du restaurant du Roc des Hourtous ou profiter de la vue à couper le souffle. Ce point de vue surplombe les Gorges du Tarn de près de 500 mètres et seulement 100 mètres séparent le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. C’est vraiment un lieu incroyable qu’il faut voir lors de votre séjour dans les Gorges du Tarn.

Si vous avez l’occasion de vous y rendre pour admirer un coucher de soleil, vous en prendrez plein les yeux.

Une balade ornithologique au Roc des Hourtous

Au cours de cette balade vous allez pouvoir écouter le chant de certains oiseaux et observer différents vautours. Il y a quatre espèces de vautours dans les gorges du Tarn mais nous pouvons observer plus fréquemment le vautour fauve.

L’initiation ornithologique commence par une observation des vautours au belvédère du Roc des Hourtous puis la balade démarre. Celle-ci sera ponctuée par divers arrêts pour profiter du chant des oiseaux. L’ornithologue qui nous accompagnait, Jane, est une passionnée. Elle avait à coeur de nous transmettre ses connaissances. Nous avons marché pendant environ 2 heures sur un sentier assez plat qui peut se faire facilement avec des enfants. La balade est facturée 30 euros par personne donc n’hésitez pas et contactez Jane.

Visiter Sainte-Enimie, village labellisé “Plus beau village de France”

S’il y a bien un village à voir dans les Gorges du Tarn, c’est très certainement Sainte-Enimie. Ce petit village de moins de 1 000 habitants est très surprenant. Vous pouvez aisément le découvrir en vous promenant pendant quelques heures. Pour vous aider dans la visite de ce village classé parmi les plus beaux villages de France, vous pourrez compter sur l’application Baludik. Un jeu de piste est proposé gratuitement pour en apprendre davantage sur le village de façon ludique. Vous découvrirez des détails très intéressants sur ce lieu grâce à l’application.

Il est très appréciable de se promener dans les petites ruelles du village. Vous découvrirez ainsi plusieurs petites places charmantes, un très beau pont avec une vue magnifique sur les Gorges du Tarn et des maisons très bien conservées avec une architecture incroyable. C’est un village très fleuri où il fait bon flâner. Pour manger, nous avons profité d’une pause Au Bel Été, une adresse à préserver. Il faut dédier au moins deux heures à la visite de ce village. Lorsque nous y étions, il n’y avait personne mais nous ne pouvons pas vous garantir que pendant la saison estivale la situation soit identique.

Utopix 🪨

Utopix est un espace où la créativité artistique n’a pas de limite. Le lieu a évolué au fil du temps avec le cheminement artistique de Jo Pillet. Il est difficile de définir cet endroit car il s’agit à la fois du lieu de vie de l’artiste et sa femme et également d’un musée ouvert.

entrée d'Utopix dans les gorges du tarn

En venant découvrir Utopix, vous pourrez accéder aux espaces extérieurs et à une partie de l’intérieur de la maison. Dans le jardin, de nombreuses sculptures-jeu sont disposées et sont en libre accès. Vous pourrez donc les tester et vous amuser le temps de votre visite. Ici, l’art s’expérimente et se vit. Si certaines sculptures sont faites à partir de pierres, d’autres sont construites avec du bois ou encore du fer forgé. Cette grande diversité est très appréciable et très intéressante à observer. C’est un lieu privilégié pour une visite en famille, elle ravira petits et grands.

Prenez également le temps de discuter avec les habitants des lieux qui vous feront voyager le temps de quelques heures dans leur univers créatif. Le lieu, en plein coeur des Gorges du Tarn, vous transportera dans un monde où le temps n’a pas d’emprise.

Le site est ouvert du 1er avril au 31 octobre de 10h00 à 19h00. L’entrée coûte 8 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants de moins de 15 ans.

Les bateliers des Gorges du Tarn 🚣🏻

La balade en barque à fond plat sur les Gorges du Tarn est un incontournable dans la région. On ne peut pas y faire l’impasse. La promenade ne dure que 1h15 mais il vaut mieux compter deux bonnes heures dans votre planning car vous ne partirez pas immédiatement après avoir acheté vos tickets.

Vue en drone sur les gorges du tarn avec les bateliers

La balade est très agréable et vous permettra de profiter pleinement des Gorges du Tarn avec sérénité. C’est une pause très appréciable dans un séjour marqué par des randonnées, des visites et des activités sportives. Tout au long de la balade, votre batelier vous donnera des anecdotes et des informations historiques et géologiques sur le lieu.

Faire une balade en batelier au mois de mai est l’idéal car il fait beau, que le niveau de l’eau permet d’avoir un peu de courant et surtout car il n’y a personne. Ce n’est pas le cas en plein été. En effet, pendant la saison estivale des centaines de canoës descendent les gorges. Pour profiter de cette activité, il faudra s’acquitter de 24 euros par personne. Les barques peuvent contenir jusqu’à 6 personnes. Il existe un tarif forfaitaire de 96€ par barque. Le retour en mini bus est évidemment compris dans le tarif.

Des randonnées incontournables pour découvrir les Gorges du Tarn

Ce coin très naturel regorge de randonnées toutes plus belles les unes que les autres. Si vous cherchez à vous éloigner de l’agitation de la ville et profiter de grands espaces offrant des vues magnifiques, vous êtes au bon endroit. Lors de notre séjour, nous n’avons eu le temps d’en faire que deux malheureusement. La première est très facile et peut se faire avec des enfants alors que la seconde est très longue et le niveau de difficulté assez élevé. Pour l’une comme pour l’autre, nous avons apprécié profiter des lieux sans trop de monde. Partir hors saison dans les Gorges du Tarn permet de profiter tranquillement des espaces.

Une randonnée aérienne dominée par les falaises : le sentier de la Baousse del Biel

  • Départ : La Bourgarie
  • Niveau : facile à moyen ⭐️⭐️
  • Durée : 3 heures 30
  • Dénivelé : 330 m
  • Points remarquables : Pas de l’Arc et Baousse del Biel

Pour accéder au départ de cette randonnée, il faut rouler environ 30 minutes depuis La Malène. Un parking au départ de la randonnée est accessible. Ce dernier est cependant relativement petit donc nous vous conseillons d’attaquer la randonnée assez tôt dans la journée pour avoir une place dans le parking.

La randonnée est une boucle d’environ 2 heures avec très peu de dénivelé donc le niveau est facile. Au bout de 15 minutes de marche sur le sentier, vous pourrez observer sur votre droite un petit panneau indiquant le Pas de l’Arc à 150 mètres. Il faut compter environ 15 minutes de descente pour accéder à une formation géologique incroyable qu’il ne faut pas rater. Lorsque vous attaquerez la descente ne vous découragez pas, il n’y en a que pour 15-20 minutes maximum. Une fois en bas, vous pourrez observer un spot incroyable avec une vue vraiment sublime. Même si la finalité de cette randonnée n’est pas d’observer ce point de vue, il serait dommage de prendre ce sentier sans y aller.

Lorsque vous remonterez pour regagner le sentier principal (attention, ce n’est pas la partie la plus facile…), il faudra marcher pendant 25-30 minutes pour accéder à une arche incroyable. Nous sommes toujours surpris de constater comme la nature est riche de diversité et de surprises. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point nous avons de la chance de vivre dans une région si surprenante.

Lorsque vous aurez passé l’arche, vous pouvez continuer la randonnée si vous le souhaitez mais les avis que nous avions pu lire indiquaient que la suite de la randonnée n’était pas incroyable. De plus, sur place, nous avons constaté que plusieurs personnes faisaient demi-tour après ce point. Comme nous venions pour la Baousse del Biel et le pas de l’Arc, nous sommes revenus sur nos pas à partir de ce moment-là.

Randonnée de l’Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse noir

vue sur les gorges du tarn depuis les corniches du causse noir
  • Départ : se garer en face du parking de la mairie de Peyreleau
  • Niveau : moyen à difficile ⭐️⭐️⭐️
  • Durée : 4 heures minimum
  • Dénivelé : 557 m
  • Points remarquables : Barrage des Gorges de la Jonte, ruines de l’ermitage Saint-Michel, vues sur le Causse Méjean, vautours et le champignon préhistorique

Cette randonnée, d’un niveau supérieur à la précédente, est l’une des plus belles des Gorges du Tarn. Elle vous permettra d’admirer les gorges depuis le Causse Noir, d’avoir une vue merveilleuse sur le Causse Méjean, d’observer les vautours planer tout autour de vous et de grimper jusqu’à l’ermitage Saint-Michel. Cependant, l’effort ne sera pas des moindres puisqu’il y a beaucoup de dénivelé pour arriver à bout de cette randonnée ! Pensez à prendre beaucoup d’eau, un repas, des vêtements adaptés à la randonnée et à la météo.

Guidage pas à pas de la randonnée

Le départ se fait depuis la mairie de Peyreleau, il vous faudra descendre le long de la D29 avant de prendre à droite pour arriver sur le lieu-dit de La Grave. A partir de là, vous devrez vous diriger vers l’Est au coin d’un portail, sur un chemin bordé de murets en pierre. Ensuite, tournez à droite à 30m montez sur une route goudronnée. Ensuite, bifurquez à gauche sur une piste carrossable, juste avant une propriété privée. Vous commencerez alors à arriver à la partir facile de la randonnée : la piste qui remonte les gorges de la Jonte sur un peu plus de 2 kilomètres.

Au bout de la piste, vous allez commencer à monter très sec vers l’ermitage. En toute honnêteté, la montée est très difficile ! 🥵 Prenez le temps, faites des pauses et allez à votre rythme. Lorsque vous êtes au pied des vestiges, vous pouvez continuer de grimper grâce à des échelles (type via ferrata) qui peuvent s’avérer dangereuses, soyez prudents. Vous vous situez alors à l’ermitage Saint-Michel, un bel endroit qui malheureusement est en ruine.

Continuez ensuite jusqu’au champignon préhistorique mais ne vous attendez pas à arriver à un endroit merveilleux, les beautés se trouvent tout au long du trajet. Les corniches du Causse Noir sont parfois abruptes et glissantes, mais elles permettent des points de vue grandioses sur ces grands espaces. Arrivés au champignon, la descente commence en passant par une dernière vue depuis un pylone de télécommunication. La descente est technique et exigeante mais avec de bonnes chaussures et une condition physique moyenne, cela se déroulera pour le mieux ! Vous reviendrez au point de départ, sur la route goudronnée quittée plus tôt.

Les balcons du vertige, une randonnée époustouflante au coeur des Gorges du Tarn

vue sur le vase de sèvres et de chine
  • Départ : se garer au parking à l’entrée du village de Cassagnes
  • Niveau : moyen à difficile ⭐️⭐️⭐️
  • Durée : 3 heures minimum
  • Dénivelé : 470 m
  • Points remarquables : balcon du vertige, vases de Sèvres et de Chine, les corniches du Méjean, rocher de Capluc.

La randonnée des balcons du vertige est très certainement le plus beau sentier des Gorges du Tarn. Il faut tout de même compter près de 3 heures de marche avec un dénivelé de 470 mètres mais l’effort est rapidement récompensé par les sublimes paysages qui ponctuent la marche.

Pour commencer la randonnée, il faut se rendre au village de Cassagnes et se garer au parking à l’entrée du village. À partir de ce moment-là, il faudra suivre tout au long de la randonnée le balisage jaune. La première partie du parcours est assez plate voir même en descente légère. Sur les 5 premiers kilomètres vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur des paysages à couper le souffle. L’immensité des lieux est saisissante. Le point le plus incroyable de ce parcours est très certainement les vases de Sèvres et de Chine.

Il existe différentes randonnées pour profiter des balcons du vertige. Vous pouvez emprunter le même sentier que nous qui vous permettra si vous le souhaitez de descendre à mi-chemin en direction du rocher de Capluc (2km supplémentaires et un dénivelé relativement important) ou pour les plus courageux d’envisager un départ depuis le village du Rozier (12 km avec un dénivelé très important). Cette dernière option est déconseillée pour les enfants ou par temps de pluie.

Des activités sportives pour découvrir les Gorges du Tarn

Notre séjour a été marqué par certaines activités sportives. La finalité de ces activités a toujours été de profiter encore un peu plus des beaux paysages en prenant un peu de hauteur notamment. Nous ne sommes pas très sportifs, vous le savez, donc vous pouvez vous lancer sans crainte sur les activités que nous allons présenter. 😉 Pour être tout à fait honnêtes, certaines de ces activités n’auraient pas été possibles sans notre Kiki Mag Travel qui nous a beaucoup aidé à prendre confiance en nous et à nous dépasser ! C’est aussi ce que permet cette destination, un dépassement de soi dans un cadre extraordinaire. 💚 N’hésitez pas à découvrir son kiki récit de notre road trip dans les Gorges du Tarn.

Une initiation à l’escalade 🧗🏻

L’escalade est une activité naturelle et totalement au calme. C’est l’idéal pour profiter à 100% des Gorges du Tarn en dehors des sentiers battus. Pour cette initiation, nous avions comme monitrice Judith. Nous avons passé un excellent moment avec cette personne passionnée, motivante et tellement bienveillante.

La paroi qui a été choisie par Judith pour cette initiation était très accessible. Nous nous sommes garés au bord de la route, sur un petit parking et avons marché moins de 5 minutes pour y accéder. Une fois sur place, elle a installé 3 voies pour nous permettre de pratiquer le plus possible et après une rapide explication nous avons commencé la pratique. Nous avons grimpé dans le cirque des Baumes et lorsque nous arrivions à grimper en haut de la voie, nous avions en cadeau une superbe vue sur le Tarn.

Au niveau de la sécurité, Judith est très précautionneuse et nous a permis d’évoluer très sereinement. Avant chaque ascension, elle vérifie toute l’installation et ne nous quitte jamais des yeux. L’initiation dure environ 3 heures et nous n’avons cessé d’alterner les rôles au sein du binôme (un qui grimpe et l’autre qui assure). Nous vous conseillons vivement de passer par Les Arts du Vide si vous recherchez un prestataire escalade dans les Gorges du Tarn.

La via ferrata

Liaucous

Cette activité est très emblématique des Gorges du Tarn. L’avantage est de pouvoir facilement être fasciné par la verticalité des falaises et submergé d’émotions face à l’horizontalité des panoramas. Il existe plusieurs propositions à destination de publics différents. Le départ se fait depuis le beau village de Liaucous. Il faut bien avoir conscience que cette activité est très prisée et se pratique plus facilement hors saison. Au mois de mai, nous avons pu profiter de cette activité sans trop de monde mais notre moniteur nous a indiqué que pendant la saison estivale, il y avait beaucoup de tourisme.

Pour les plus aguerris, il vous sera possible de louer le matériel en bas du village auprès de loueurs pour 18€ environ. Ensuite, vous pourrez partir en direction du départ et vous lancer librement sur le parcours. Tout au long de la via ferrata, il vous sera possible d’opter à plusieurs reprises pour deux niveaux de difficultés différents (bleu ou rouge). Vous pourrez ainsi commencer par du bleu puis finir par du rouge ou inversement.

Pour les personnes qui ne se sentent pas de partir en totale liberté sur le parcours, vous avez la possibilité de prendre l’option moniteur. C’est ce que nous avons fait pour cette activité. Notre moniteur s’appelait Frédo de Millau 😅 et travaille chez Antipodes. Frédo est un véritable bout-en-train. Pour avoir un moniteur avec vous tout au long du circuit, il faudra compter 45€ par personne (matériel compris).

Lorsque vous serez équipés, il faudra marcher pendant 20 minutes avant d’accéder au départ du parcours. Ensuite c’est parti pour 1h30-2h00 d’activité avec la possibilité de choisir entre deux niveaux de difficulté à 3 reprises. Pour finir la via ferrata, il y aura une petite tyrolienne très agréable. Nous avons adoré cette activité et avons pris beaucoup de plaisir à observer les diverses vues tout au long du parcours. Lorsque vous terminez la via ferrata, il faudra marcher pendant 30-35 minutes pour regagner le village de Lioucous.

La cité de pierres

La cité de pierres se situe au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Le site de 120 hectares classé et protégé de Montpellier-le-Vieux est particulièrement impressionnant. Plusieurs activités sont proposées afin de découvrir cette incroyable ville naturelle (petit train, randonnée, via ferrata).

Pour la via ferrata, deux parcours sont proposés, un accessible dès 8 ans (parcours famille) et un autre accessible dès 12 ans (parcours sportif). Rassurez-vous, un guide restera avec vous tout au long de l’activité pour vous permettre d’évoluer sereinement. Le nombre de guide étant limité, vous ne croiserez pas des centaines de touristes.

Nous avons choisi le parcours sportif et même s’il est vrai que parfois il est nécessaire de forcer, ce parcours n’est pas inaccessible pour autant. Tout au long du parcours vous allez pouvoir profiter de l’immensité du lieu. L’activité dure environ 2h.

Une balade en trottinette électrique 🛴

En Aveyron, à Millau

Pour notre dernière journée dans les Gorges du Tarn, nous avons choisi de faire une petite balade en trottinette électrique. Oubliez les trottinettes électriques urbaines et la balade sur la piste cyclable. Ici, on parle bien d’une trottinette tout terrain et une balade très dynamique dans des chemins.

Les trottinettes ressemblent davantage à des vélos et elles vont assez vite. Pour commencer, Duverbike vous demandera de vous équiper (équipement de protection et d’un sac à dos contenant la batterie). Lorsque vous êtes prêts, un petit tour de chauffe pour prendre la main sur l’engin électrique et c’est parti pour une belle balade.

vue sur millau et le viaduc avec les trottinettes electriques

Pendant près de 2 heures, nous avons arpenté des chemins de terre plus ou moins faciles afin d’accéder à des points de vue incroyables sur le viaduc de Millau. Notre moniteur était très sympathique et nous a mis en confiance dès le début. Il y a un côté très ludique dans la trottinette électrique et nous nous sommes amusés comme des enfants. Duverbike propose plusieurs randonnées différentes avec des durées variables. La plus courte fait 1 heure et la plus longue 2 heures. Nous avons fait la randonnée de 2 heures qui est facturée à 50 euros par personne.

En Lozère, sur le causse de Sauveterre

Pour notre deuxième séjour dans les Gorges du Tarn, nous avons eu la chance de redécouvrir l’activité trottinette tout terrain grâce à Trott’in Lozère et surtout Clément, fondateur de cette entreprise. Il nous a offert un moment hors du temps, le matin, à travers le causse de Sauveterre. Nous avons tantôt traversé le causse nu, tantôt les forêts brumeuses. Le plus impressionnant fût cette mer de nuage qui surplombait toutes les gorges du Tarn. Nous sommes restés plusieurs minutes à les admirer et à attendre que la chaleur du soleil vienne faire s’échapper ces impressionnants nuages. 

L’expérience est tout de même assez sportive et n’est pas à conseiller à une famille avec enfant, il faut parfois avoir les bras assez résistants et certains passages peuvent être impressionnants pour les moins à l’aise avec le vide. 

Un vol en parapente au dessus des Gorges du Tarn 🪂

Pour les amoureux de la nature et des sensations fortes, cette activité est faite pour vous. Un vol en parapente vous permettra de prendre de la hauteur pour admirer les paysages incroyables. Les conditions météorologiques doivent être idéales pour pouvoir voler. S’il y a trop de vent ou au contraire pas assez, le vol peut être annulé.

parapente dans les gorges du tarn à Millau

Nos moniteurs, Denis et Antoine, de la compagnie Airzone parapente nous ont récupéré sur un parking avant de nous déposer tout en haut d’une colline. Le lieu du décollage peut être modifié selon le temps. Ce jour-là, nous avons quitté le sol depuis Brunas.

Une fois en haut, nous avons tout juste le temps d’enfiler un très grand sac, de déplier la voile qu’il est déjà l’heure de s’envoler. Lorsque la voile se lève, il ne suffit que de quelques secondes avant d’être dans les airs. Ensuite, le moniteur vous demandera de vous installer confortablement et de profiter pendant toute la durée du vol. La vue sur le viaduc de Millau est juste incroyable. C’est un moment poétique qui ne dure malheureusement que 20 minutes mais on aimerait y rester des heures.

Airzone parapente propose de nombreuses formules, de la plus simple (vol découverte) à la plus complète (vol long courrier). Pour ce premier vol, nous avons privilégié un vol classique d’une durée de 15 à 25 minutes. Ce vol coûte 90 euros par personne. C’est une très belle expérience que l’on ne peut que recommander.

Le VTT électrique pour découvrir les Gorges du Tarn 🚴

Les Gorges du Tarn, c’est avant tout des paysages à couper le souffle. Pour en profiter pleinement, nous avons fait une balade en vélo électrique d’environ 2h30 à travers les causses. Le parcours tracé par Valérie, fondatrice de Crazy e-bike, comprend des passages plus ou moins techniques. Le tracé que nous avons suivi nous a permis de découvrir plusieurs points d’intérêt magnifiques, le tout au beau milieu de forêts et villages de charme.
Pour profiter pleinement de cette balade, Valérie nous a mis à disposition des VTT électriques tout conforts très agréables. L’assistance des moteurs permet de passer sans difficulté les montées et surtout de parcourir les 27 kilomètres assez facilement. Vous pouvez bien entendu régler l’assistance en fonction de votre motivation et de votre forme. La location de ces vélos est facturée 38€ par personne pour 3h. Nous avons pris notre temps et avons fait plusieurs arrêts pour les photos. Ce parcours peut largement se faire sur 2h (le prix est moins élevé).

Les bonnes adresses dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn s’inscrivent sur plusieurs territoires, il vous faudra dormir à plusieurs endroits pour pouvoir en découvrir les merveilles sans avoir trop route chaque jour. Pour nous, l’idéal est de commencer près de la Malène puis redescendre en se rapprochant petit à petit de Peyreleau puis de Millau.

Où manger dans les Gorges du Tarn ? 😋

Le Bel Eté, Sainte-Enimie

Lorsque nous étions dans le très beau village de Sainte-Enimie, nous sommes tombés sur ce petit restaurant très charmant situé sur la place centrale. Le Bel Été propose une carte simple avec de bons produits et le tout pour un tarif très abordable. Mention spéciale pour la tarte aux noix (très copieuse mais très bonne). Le service était impeccable, nous avons passé un très bon moment en terrasse au coeur du village.

Manoir de Montesquiou, La Malène

Le restaurant du Manoir de Montesquiou est une excellente adresse. Ils ont dans leur cuisine un véritable chef qui propose de très bons plats , notamment végétariens. La présentation est impeccable et le service de qualité. La localisation est juste parfaite et vous permettra d’être face aux Gorges du Tarn. Le rapport qualité/prix est excellent. C’est une très bonne adresse que nous prendrons plaisir à découvrir à nouveau. L’hébergement y est tout aussi qualitatif.

Restaurant du panorama du Roc des Hourtous

Très certainement le restaurant avec la plus belle vue de notre séjour. Si vous ne pouvez pas profiter de la vue en mangeant, il vous suffit de marcher 1 minutes depuis votre table en direction du panorama du Roc des Hourtous pour accéder à un point de vue incroyable.

Ce petit restaurant très familial propose une cuisine simple mais très bien faite avec des produits bio et locaux. Les prix sont très raisonnables au regard de la vue et de la qualité des produits. C’est une belle adresse à découvrir.

Un coup de coeur, aux 5 arches

À deux pas du sublime panorama de Castelbouc se cache une adresse merveilleuse qui ne manque pas d’audace. Le samedi et le dimanche, le couple de restaurateurs propose un brunch autour du pancake (des salés et des sucrés), composé de produits locaux et faits maison. Un pur régal, surtout lorsque le temps vous permet de déjeuner en terrasse et d’admirer les rives du Tarn. 

Les Douzes, au bord de la jonte

Une adresse adossée à un hôtel, en bord de route et au pied d’un charmant sentier. Le service efficace et agréable nous a permis de passer un chouette moment dans ce restaurant traditionnel où l’aligot côtoie les cèpes avec brio. Une adresse qui vous permettra de reprendre des forces avant de continuer vos aventures dans les Gorges du Tarn. 

L’auberge de Peyreleau

Petite adresse calme et sans prétention, la carte est cependant très raffinée et le service impeccable. Nous avons particulièrement apprécié pouvoir manger végétarien sans difficulté. S’il vous reste un peu de place pour le dessert, n’hésitez pas à profiter de leur cappuccino au citron… 🍋

La Grange Templière, Peyreleau

Le restaurant de la Grange Templière est une adresse qu’il faut noter absolument. Le chef propose un menu avec peu de choix mais les propositions sont vraiment bonnes. On ne peut que féliciter le chef pour sa cuisine. Nous avons passé un excellent moment gustatif. D’autant plus qu’il s’adapte aux régimes spéciaux et il nous a proposé un plat végétarien de qualité. Mention spéciale pour la tarte au citron. Nous avons rarement mangé un dessert aussi bien équilibré. Le visuel des assiettes était également très soigné.

Où dormir dans les Gorges du Tarn ? 😴

Manoir de Montesquiou, La Malène

Nous avons séjourné au manoir de Montesquiou pendant deux nuits. Cet établissement dispose d’un emplacement idéal, face aux Gorges du Tarn. Un parking gratuit est accessible juste en face de cet établissement.

L’architecture de l’établissement est incroyable et les chambres sont particulièrement belles. Nous avions la sensation de dormir dans un château du Moyen-Âge. Nous avions une suite, facturée entre 160 et 190 euros la nuit selon la période, et avons adoré le mobilier en bois de la chambre. Les gérants de l’établissement ont été particulièrement gentils avec nous pendant toute la durée de notre séjour. C’est une excellente adresse que nous ne pouvons que vous conseiller si vous souhaitez passer un bon moment dans un bel endroit. D’ailleurs, l’hébergement est particulièrement bien placé pour visiter La Malène, faire un tour en barque ou en canoë et découvrir les Gorges du Tarn.

La Grange Templière, Peyreleau

La grande Templière est un petit établissement familial rénové très récemment dans le petit village de Peyreleau. Dans ce village comme dans l’hébergement règne le calme et la sérénité. L’accueil est ultra chaleureux et on a tendance à se sentir comme à la maison. Les chambres proposées sont simples et le prix d’une nuit est très raisonnable. Il faut compter entre 75 et 90 euros par nuit.

Domaine Saint-Estève à Millau

Le domaine Saint-Estève se situe aux portes de Millau et propose divers chalets très agréables. Les chalets sont simples mais très bien entretenus et disposent de tout le confort nécessaire. Le prix de la nuit est très accessible et le rapport qualité/prix est impeccable pour l’hébergement. Il faut compter environ 80 euros pour un chalet de 2 personnes.

L’énorme plus-value de l’établissement est très certainement la vue dégagée qu’il propose sur le viaduc de Millau. Depuis la piscine chauffée (un peu fraîche cependant), vous pourrez ainsi en prendre plein les yeux.

Vous l’aurez compris, nous ne connaissions absolument pas les Gorges du Tarn et nous avons adoré nos séjours. Nous avons particulièrement apprécié cette destination car lorsque nous y sommes allées, au printemps comme en automne, il n’y avait que très peu de touristes. L’avantage du mois de mai est de profiter des lieux avec un temps incroyable sans les inconvénients de la saison estivale. A l’automne, nous avons particulièrement apprécié les lumières douces, les couleurs changeantes et les champignons 🍄 absolument partout ! Nous continuerons de rêver de ces territoires habités authentiques qui nous ont tant fasciné ! 💭


Cet article a été écrit en collaboration avec le CRTL Occitanie, Tourisme Aveyron, Tourisme Lozère, l’Office de Tourisme de Millau, l’Office de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn et l’Office de Tourisme des Gorges du Tarn Causses Cévennes. Cependant, il reflète notre propre expérience et reste authentique.

Articles similaires

7 Comments

  • Exceptionnel cet article !
    En toute sincérité, si je ne connaissais pas les Gorges du Tarn, en lisant votre article j’aurais eu très envie de les découvrir !
    C’était un séjour de folie à vos côtés, vraiment ♥

    • Merci Juju ! Ton retour est très touchant. Ce séjour était dingue avec vous !!!

  • Un grand merci pour cette présentation de ce qui est proposé à nos visiteurs à l’occasion de leurs séjours dans les Gorges du Tarn.
    Si vous revenez pour découvrir d’autres sites des Gorges, n’hésitez pas à prendre contact pour pouvoir être hébergé au Moulin de Parayre
    Encore Bravo…

    • Bonjour Yan,
      Merci pour ce gentil retour. Nous gardons en tête votre adresse.

      Belle journée.

  • Je prends enfin le temps de lire comme il se doit votre article et sincèrement quel beau retour ! Nous avions adoré les Gorges du Tarn et vous me donnez vraiment envie d’y retourner pour découvrir tous ces jolis endroits 😍

    • Merci beaucoup pour ton passage Adeline ! Ravis que l’article te plaise 😉

  • Trop géniale la mise à jour de l’article avec l’automne ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *