Visiter Gran Canaria en une semaine

Cette très belle île espagnole regorge de choses à faire et lorsque nous y sommes allés pour une semaine nous avons dû faire des choix. Voici quelques conseils pour ne rien louper et optimiser votre temps sur place. 

Pour visiter Gran Canaria, direction les dunes de Maspalomas

C’est sans aucunes hésitations le plus bel endroit de l’île. Plus encore, nous pensons qu’il s’agit d’un des plus beaux spots que l’on ait pu voir pour le moment. En effet, les dunes de Maspalomas sont incroyables. Si vous y allez, comme nous, pour observer le coucher de soleil vous allez en prendre plein les yeux. Le soleil se couche pile en face et la vue est dégagée. Ces dunes s’étendent sur 4km2 donc même s’il y a un peu de monde lorsque vous arrivez il vous suffira, de vous éloigner et d’aller en direction des dunes les plus éloignées pour avoir un espace rien qu’à vous. 

L’incontournable Barranco de las Vacas

Ce spot naturel est très certainement le deuxième plus bel endroit de l’île. Il ne faut absolument pas visiter Gran Canaria sans passer par-là. Ce spectaculaire canyon volcanique de tout juste cinquante mètres nous laisse penser que nous sommes en Arizona à Antelope Canyon. Lorsque la lumière vient frapper cette roche volcanique, on peut apercevoir un véritable dégradé de couleurs chaudes. C’est sublime à voir donc n’hésitez pas.

Pour y accéder, rien de bien compliqué. Il vous suffit de saisir dans Google Maps « Tobas de Colores del Barranco de las Vacas ». Puis, lorsque vous verrez un pont en pierre, dans un tournant serré, c’est que vous êtes arrivé à destination. Il faudra vous garer sur le bord de la route, juste avant ce virage serré ou juste après. Il y a quelques places et alors que nous y sommes allés en juillet et un dimanche nous avons trouvé des places donc pas de stress. Ensuite, il faudra revenir jusqu’au pont de pierre et l’accès au canyon se fait depuis un chemin situé juste en face du pont. Il vous faudra passer au dessus de la rambarde et suivre le petit chemin pendant environ cinq minutes. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à profiter des lieux. 

L’accès est relativement simple même si marcher au bord de la route peut s’avérer dangereux.

Visiter Gran Canaria : un passage par le Roque Nublo

Il s’agit d’un sommet de l’île de Gran Canaria culminant à 1814 mètres d’altitude. Tout en haut de ce sommet nous pouvons apercevoir un magnifique monolithe de basalte haut de 80 mètres. C’est vraiment spectaculaire à voir. De plus, la vue depuis ce sommet est vraiment incroyable. On a l’impression d’être au Canada tellement la nature est présente et tellement les paysages visibles sont verts. C’est très différent de ce que l’on peut découvrir sur les autres îles Canaries et même sur les côtes. D’ailleurs, l’accès à ce spot en voiture est déjà en soit une sublime excursion !

Pour y accéder, il faudra vous garer dans un tout petit parking ou comme nous sur le bord de la route. Ensuite, vous verrez le chemin qui vous mènera au sommet. La randonnée dure trente minutes et représente environ 1500 mètres, elle est très bien balisée. Cependant, attention la randonnée bien qu’accessible n’est pas non plus de tout repos. Le dénivelé est important et lors des dix dernières minutes, l’effort à fournir est important. Chaussez-vous correctement et prenez de l’eau.

Une fois en haut, vous pourrez profiter des magnifiques vues et vous verrez il y a de très beaux coins pour faire de très belles photos. Nous avons tellement aimé l’endroit que nous en avons profité pour pique-niquer tout en haut. Pensez à respecter les lieux et à emporter vos déchets avec vous pour préserver l’endroit.

Proche du Roque Nublo, de nombreux autres points de vues pour visiter Gran Canaria

Mirador Presa de Los Hornos

Ce point de vue se situe à seulement cinq minutes de voiture du Roque Nublo donc il serait dommage en ayant fait toute cette route pour accéder à cette zone de ne pas s’arrêter un petit moment. En effet, le lieu vaut vraiment le coup. Un parking vous permettra de vous garer juste devant le spot et il vous suffira de marcher en direction du gros rocher pendant deux minutes. Une fois au rocher, pour profiter pleinement de la vue il faut monter dessus. Vous verrez ce n’est franchement pas dangereux. La vue sur le lac La Presa de Los Hornos est juste incroyable. Encore un paysage qui nous laisse penser que nous ne sommes pas sur les Îles Canaries mais plutôt au Canada ou en Suisse. 

Vue sur le lac depuis le mirador presa de los hornos

Pico de las Nieves 

Depuis le Mirador Presa de Los Hornos, vous allez devoir rouler pendant dix minutes avant d’accéder à ce nouveau point de vue. Vous allez arriver dans une impasse où il sera facile de vous garer car de nombreuses places existent. Ensuite, il vous suffira de monter par le petit chemin balisé tout en haut des rochers. Une fois en haut, vous allez pouvoir profiter d’une nouvelle vue incroyable. Le lieu n’est pas très prisé par les touristes donc prenez le temps de vous y reposer un peu.

Vue depuis le point de vue pico de las nieves

Le très beau petit village fleuri de Puerto de Mogán

Ce petit port de pêche a été agrandi en port de plaisance et même en station balnéaire. Lorsque l’on se promène dans les ruelles aux alentours du port, on comprend vite pourquoi. En effet, dans l’ensemble des ruelles, on peut apercevoir des bougainvilliers de toutes les couleurs (rose, violet, rouge, orange). Cela donne un charme incroyable à cet endroit. Si vous souhaitez un endroit romantique pour vous promener vous êtes assurément au bon endroit. De nombreux restaurants bordent le port et une jolie plage se situe à quelques dizaines de mètres de ce dernier. C’est véritablement un village qu’il faut voir lorsque l’on souhaite visiter Gran Canaria.

El charco Azul, une cascade à Gran Canaria

Cette cascade se situe au nord de Gran Canaria, dans la municipalité d’Agaete. Pour y accéder depuis Las Palmas, il faut compter une heure de route environ en empruntant durant la moitié du trajet des routes de montagne. Le départ de la randonnée se fait depuis le petit village d’El Risco. Vous verrez, il y a un petit parking avec quelques places dans ce petit village. 

Il faudra vous garer et vous diriger vers des petites boutiques proches de la route. Deux solutions s’offrent à vous à partir de ce moment-là :

  • Vous pouvez suivre les indications pour cette randonnée avec les panneaux affichant Charco Azul. Nous avons pris ce chemin qui vous fera passer par le vieux village qui monte énormément. Le plus dur de la randonnée est donc la traversée du village (environ dix minutes). 
  • Une fois au niveau des boutiques, vous pouvez poursuivre votre chemin en direction du petit bar. Ce chemin ne vous fera pas passer par le village et vous vous éviterez la montée un peu rude. Cependant, même si le chemin est plus plat, la randonnée semble être plus longue. 

Si vous vous êtes décidés comme nous à passer par le village, vous arriverez à la cascade au bout de trente minutes. L’effort n’est pas intense. La randonnée peut largement se faire avec des enfants. Lorsque vous arriverez à la cascade, vous pourrez apercevoir un bassin avec une eau turquoise ou verte selon la période de l’année et une cascade qui s’y déverse (débit de l’eau plus ou moins important selon la période). Malheureusement pour nous, en juillet l’eau est plus verte que bleue et la cascade que l’on pourrait éventuellement voir était plutôt un petit filet d’eau. Dommage mais nous le savions, en juillet avec la sécheresse il y a moins d’eau. Cela n’empêche pas que le lieu est très sympa pour pique-niquer et passer un agréable moment. Certains se baignaient dans l’eau, nous n’avons pas osé…

L'eau du charco azul était verte

Visiter Gran Canaria, un joli moment à Las Palmas

Las Palmas est la capitale de Gran Canaria et plus largement de la communauté autonome des îles Canaries. Il faut s’attendre à une grosse ville lorsque l’on visite Las Palmas. En effet, cette dernière s’étend sur près de dix kilomètres donc préparez vos baskets et accordez au moins une journée de votre séjour à la découverte de cette belle ville.

Visiter Gran Canaria, c’est aussi passer du temps dans de charmants petits villages

Le petit village coloré, Teror

Teror est un autre petit village qui se situe juste à côté de la capitale. En effet, il faut compter vingt minutes depuis Las Palmas donc si vous logez lors de votre séjour à Gran Canaria dans cette ville, il serait dommage de faire l’impasse sur Teror. 

Un parking gratuit est indiqué à l’entrée de la ville et vous permettra de vous garer à proximité du centre historique. La visite se fait très rapidement. En effet, il y a une très grande rue passante et commerçante qui vous mènera jusqu’à la Basilique de Nuestra Senora del Pino. Dans cette rue commerçante, il faudra absolument profiter de l’architecture des différentes maisons. Les maisons sont très colorées et les balcons sont en bois, c’est sublime. Encore une fois, il nous semble opportun d’accorder au moins une heure de votre temps sur tout un séjour à Gran Canaria.

La petite rue du village Teror est très charmante

Le très beau village de Arucas 

Ce petit village se trouve à seulement douze kilomètres de Las Palmas. Il faudra donc rouler pendant environ vingt minutes pour rejoindre ce bel endroit. Arucas a reçu la distinction d’intérêt historico-artistique notamment pour son centre-ville. Il est très agréable de se promener dans les petites rues de ce beau village. Vous y trouverez des maisons colorées, des boutiques, des monuments historiques, un parc municipal et bien d’autres choses. 

Dans les rues de Arucas des drapeaux LGBT sont présents

Le monument emblématique de cette ville est bien entendu l’église San Juan Bautista qui a été construite entre 1909 et 1917. Elle impressionne par sa hauteur. On ne s’attend pas à trouver une si grande église dans un si petit village. Si l’extérieur est incroyable, l’intérieur lui, reste un peu décevant.

La très grande cathédrale de Arucas

Non loin de cette église se trouve le parc municipal de Arucas. Ce charmant petit parc au cœur de la ville vous permettra de passer un moment nature lors de vos visites. Cette ville est particulièrement apaisante. Nous vous conseillons de lui accorder votre visite si vous êtes à Gran Canaria.

Si vous voulez découvrir notre aventure à Gran Canaria autrement, voici une vidéo qui reprend les principales informations de cet article.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’il ne faut surtout pas oublier lorsque l’on souhaite visiter Gran Canaria. Cette île, très vaste, vous permettra d’être bien occupés pendant cinq bonnes journées. Nous sommes restés sept jours et honnêtement il y a deux jours où l’on ne savait pas trop quoi faire. Les locaux gardent secret de nombreux lieux donc impossible de les trouver. C’est bien dommage… 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *