Les plages à Fuerteventura, parmi les plus belles d’Europe

L’île de Fuerteventura est réputée pour abriter les plus belles plages de toute l’Europe. Cette réputation est totalement fondée. Nous en avons pris plein les yeux pendant notre séjour. Que l’on soit au nord ou au sud, les plages à Fuerteventura sont toutes incroyables. Le gros avantage par rapport aux autres îles Canaries c’est que l’on peut profiter des plages sans personne. 

Les plages à Fuerteventura sauvages comme la Playa del Águila

Il s’agit de la plus belle plage, selon nous, du nord de l’île. Pour y accéder, il vous faudra rouler pendant quinze minutes sur un chemin de terre. Ensuite, vous pourrez vous garer juste devant les escaliers qui vous mèneront à cette sublime plage. Elle s’étend sur des centaines de mètres et la plage de sable doré est très large. A marée basse, tout à gauche, vous avez une mini plage qui vous permettra d’être totalement seul si vous le souhaitez. Dans tous les cas, cette plage est presque déserte. Si vous ne devez faire qu’une plage dans le nord de l’île, c’est bien celle-là. 

Le paradis pour le kitesurf, playa del Castillo

Cette plage se situe à seulement cinq minutes de la playa del Águila. Elle est très jolie mais beaucoup moins abritée du vent. En effet, il n’y a pas de falaises pour la protéger. Par conséquent, c’est un véritable spot pour faire un kitesurf. Cela reste agréable à admirer mais ce n’est pas le meilleur spot pour bronzer sur le sable…

Fuerteventura offre de très beaux charcones, playa del Valle

Cette plage est très bien indiquée et un parking vous permettra de vous garer à proximité de la plage. Lorsque vous arriverez à la plage, vous pourrez poser votre serviette sur le très beau sable noir et vous baigner dans une eau transparente. Cependant, la véritable beauté des lieux se révèlera à vous si vous montez sur les rochers à droite. Vous pourrez y découvrir des piscines naturelles. Nous vous conseillons d’aller jusqu’au bout des rochers car la dernière piscine, la plus grande, est vraiment incroyable. Si vous pouvez y aller en fin de journée c’est encore mieux car l’eau se retire à marée basse et les plus petites piscines apparaissent. C’est un lieu relativement préservé du tourisme, seuls quelques locaux étaient présents lorsque nous y étions.

Playa Los Charcos III

Nous avons trouvé ce lieu avec l’aide de Google Maps. Si vous ne l’avez pas encore lu dans un autre article, notre stratégie, lorsque nous ne connaissons pas trop le lieu, est de regarder une carte satellite et de nous diriger vers les plages où l’eau est la plus bleue possible…

Pour la playa los Charcones III, on avait l’impression de voir des petites piscines naturelles. Nous nous y sommes donc rendus et on a en effet pu profiter de petits bassins naturels avec une eau turquoise qui nous arrivait aux genoux. C’est un très bel endroit qui vous permettra de profiter d’un espace sans trop de touristes. L’idéal est de s’y rendre lorsque la marée est descendante mais pas à son point le plus bas.

La playa negra de Ajuy

Cette plage se situe dans le petit village de Ajuy, à près d’une heure de Corralejo. Le sable de cette plage est d’un noir intense et brillant. À droite de cette plage, vous verrez un petit sentier aménagé qui vous mènera au niveau des très belles falaises. Il sera très agréable pour vous de vous y balader. Dans les alentours se trouvent également des grottes mais nous les cherchons encore…

Les plages à Fuerteventura du sud, playa de los Ojos

Cette plage se situe à l’extrême sud de l’île. Si vous êtes comme nous à l’extrême nord, il faudra rouler pendant 2h30 pour la rejoindre. Pour les dix-sept derniers kilomètres, la route n’est qu’un simple chemin de terre où la vitesse est limitée à 40 km/h. 

Il faudra vous garer sur le bord de la route et emprunter le petit chemin, puis l’escalier en bois pour accéder à la plage. Si vous y êtes lors de la marée basse il faut vous diriger vers la gauche par les rochers pour accéder à une très belle grotte. Nous avons vu de nombreuses photos de ce lieu mais malheureusement lorsque nous y sommes arrivés, l’eau était bien trop haute pour y accéder sans se mettre en danger. 

Playa de Sotavento de Jandía 

Que dire sur cette plage si ce n’est qu’elle est digne d’un véritable rêve. Il faut également y aller à marée basse ou au moins à plusieurs heures de la marée haute. En effet, lorsque l’eau se retire, la plage se divise en deux parties. On peut apercevoir d’une part un énorme bassin sur toute la longueur de la plage et de l’autre l’océan. Le tout étant séparé par un énorme banc de sable où il est très agréable de se promener avec l’eau de part et d’autre. Lorsque la marée commence à monter, les vagues passent sur ce banc pour rejoindre le bassin d’eau. C’est sublime à voir ! Il ne faut absolument pas faire l’impasse sur cette plage. D’ailleurs, c’est toute la zone qui est magnifique ! N’hésitez pas à vous promener le long de la côte pour trouver votre endroit de paradis.

Vue sur la playa de Sotavento en drone

Des plages à Fuerteventura pleine de surprise comme à Popcorn Beach 

Cette plage se situe à côté de Corralejo. Sa spécificité est d’avoir en guise de sable une formation naturelle qui ressemble à du popcorn. Il s’agit en réalité d’algues calcaires. Certaines algues qui se retrouvent sur cette plage ont entre 4 000 et 100 000 ans. 

Cependant; avec l’essor du tourisme, de plus en plus de personnes décident de ramener une poignée de « popcorn » à la maison. Les autorités locales rappellent que cela est formellement interdit et qu’il est important de les laisser à leur place pour l’équilibre naturel des choses. Si vous y allez, profitez des lieux, prenez des photos mais laissez la nature à sa place. 

Caleta de fuste 

Dans ce petit village de Fuerteventura, on peut y trouver une piscine naturelle magnifique. Celle-ci est cependant accessible à marée basse donc pensez à bien vous informer en amont. Sur place nous utilisions un site plutôt fiable pour obtenir les informations sur les marées.

Pour y accéder, prenez la direction du village Caleta de Fuste puis dirigez vous vers « Avenida Maritima ». Lorsque vous voyez des voitures, garez-vous et dirigez-vous vers la pointe. La piscine est en contrebas. L’eau de cette piscine naturelle est bleue turquoise donc s’il fait beau et qu’il n’y a pas trop de courant, n’hésitez pas à vous baigner. Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance lors de notre séjour.

Après cet aperçu des plages à Fuerteventura, nous espérons que vous profiterez au mieux de votre séjour. Sachez tout de même que nous aurions pu profiter encore de dizaines d’autres lieux. N’hésitez pas à chercher les endroits les plus sauvages de l’île pour véritablement ressentir l’atmosphère singulière de Fuerteventura

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *