Saint-Malo, la cité corsaire

Pour notre troisième journée en Bretagne nous avons décidé de profiter de la belle ville de Saint-Malo et de ses alentours. D’ailleurs, certains de nos abonnés nous ont conseillé d’aller en plus se balader du côté de Rothéneuf. Autant que vous le sachiez tout de suite, nous avons eu un véritable coup de coeur pour Saint-Malo !

Saint-Malo

Saint-Malo est une ancienne ville corsaire (des pirates approuvés par le roi) riche d’histoire. Au sein même de la ville, vous pourrez y découvrir un très grand port, une citée fortifiée et de très grandes plages. Dans cette ville, nous ne pouvons absolument pas nous ennuyer. Nous n’avons pas eu le temps de profiter de la totalité des choses à voir car nous ne sommes pas restés assez longtemps. Cependant, nous avons accordé un temps relativement important à la ville de Saint-Malo et avons même modifié notre itinéraire du jour pour y rester plus de temps. Prévoyez 3 jours pour vraiment prendre le temps de découvrir les environs.

Depuis le bord de mer

Nous vous conseillons de prendre le temps de marcher sur la grande plage du Sillon pour commencer votre visite. Depuis la plage vous pourrez voir sur votre gauche la citée fortifiée en hauteur. Sur votre chemin, vous tomberez sur la piscine de Bon Secours qui est à même la plage et se remplit avec l’eau de la mer. C’est très atypique et tellement beau. 

En continuant encore un peu, vous accéderez à une échelle qui vous permettra d’accéder au Môle des Noires. Ce lieu emblématique est clairement incontournable. Cette jetée en forme de serpent vous permettra d’avoir une vue incroyable en marchant seulement 500 mètres. D’ailleurs, ce lieu s’appelle ainsi car il a été construit sur des roches dont la couleur était noire. 

Le phare de Saint-Malo et sa mythique jetée en forme de serpent vue depuis un drône

Depuis la ville intra-muros

Pour votre retour, nous vous conseillons de passer cette fois-ci non pas par la plage mais plutôt par la ville intra-muros. A l’intérieur vous aurez la possibilité de prendre de la hauteur et de faire le tour de la ville. Vous aurez une vue imprenable sur la mer et sur la ville. Après avoir admiré Saint-Malo, il faudra absolument vous perdre dans les petites rues toutes plus belles les unes que les autres. Vous serez plongé dans une ambiance médiévale en quelques minutes.

Rothéneuf 

Après plusieurs heures passées dans Saint-Malo, nous avons repris la voiture en direction de Rothéneuf. De nombreux abonnés nous ont gentiment conseillé cet endroit et à juste titre ! Seulement 10 minutes séparent Saint-Malo de Rothéneuf donc il ne faut pas se priver surtout quand on voit la beauté des plages… Il est également possible de rejoindre cet endroit avec le bus (ligne 4).

La pointe du Christ

En suivant, pour notre premier arrêt, nous sommes allés à la pointe du Christ. Pour cela il faut prendre le petit sentier du littoral de Rothéneuf et après quelques minutes de marche, vous accéderez à la fameuse pointe. Les vagues frappent sur les rochers et le simple fait d’admirer ce spectacle est magique. En effet, la vue est en plus incroyable depuis cette pointe donc prenez le temps d’admirer la beauté des lieux. Nous sommes restés près d’une heure dans cet endroit pour prendre le temps de se poser, de respirer les embruns et d’observer l’horizon.

La plage du Nicet

Pour continuer, nous nous sommes rendus à la plage du Nicet grâce à Google Maps. Petite anecdote ; nous utilisons très régulièrement Google Maps pour voir comment est l’eau et si la plage vaut le coup. Pour cela, il suffit de zoomer sur les cartes satellites et si c’est le cas, nous nous déplaçons. À propos de la plage du Nicet, nous avions l’impression, en regardant sur Google Maps, que le lieu en valait la chandelle. 

Après 5 minutes de route, nous avons dû descendre de nombreuses marches pour accéder à une plage sublime. Encore une fois, Google Maps ne nous a pas menti. Par ailleurs, vous verrez sur votre droite des rochers et nous vous conseillons d’y aller afin de prendre un peu de hauteur et accéder à un point de vue dingue. Nous avons beaucoup apprécié cette plage qui, en hiver, était déserte.

C’est donc avec de nombreux beaux souvenirs que nous avons repris la route en direction d’autres endroits en Bretagne. Et d’ailleurs, pour nous loger à Saint-Malo, nous étions à l’hôtel Escale Océania que nous avons particulièrement apprécié ! Sa localisation est parfaite pour rayonner dans les alentours.

Articles similaires

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *