Que faire en Bretagne ? Notre itinéraire en 6 jours

Nous avons décidé de partir une petite semaine en Bretagne malgré la crise sanitaire pour profiter des beaux paysages bretons et de la nature. Nous avons également profité de ce séjour pour nous rendre au Mont-Saint-Michel donc cet itinéraire n’est pas 100% breton. Cependant, on ne pouvait pas faire l’impasse sur ce merveilleux spot !

Jour 1 : Rennes et ses alentours

Nous sommes arrivés en début d’après-midi et avons profité de la ville. Nous nous sommes ainsi baladés dans les petites rues et avons bien entendu mangé notre premier kouign-amann du séjour. Le couvre-feu, à 18h00 au moment de notre voyage, nous a obligé à faire des choix, nous empêchant donc de voir certaines choses.  Dans Rennes, nous avons dormi à l’hôtel de Nemours, situé en plein centre de la ville et à proximité directe d’un parking public et gratuit. 

Ville de Rennes

Nous avons écrit un article plus détaillé sur Rennes et ses alentours donc si vous souhaitez plus d’informations, prenez le temps de découvrir notre billet. 

Jour 2 : itinéraire en forêt de Brocéliande et le Mont-Saint-Michel

La forêt de Brocéliande

Nous nous sommes levés à 8h30 et après un bon petit-déjeuner, nous avons pris la route en direction de la forêt de Brocéliande. Cette forêt mythique nous a toujours fasciné et nous voulions absolument nous y rendre. Depuis Rennes, il faut compter environ 40 minutes en voiture. 

Il y a plusieurs lieux d’intérêt dans cette forêt mais nous en avons sélectionné quatre, ce qui vous donnera déjà un bel aperçu : 

  • Le chêne des Hindrés: Pour y accéder, il faut se garer au parking Rocher Cadieu. Depuis cet endroit, comptez une petite quinzaine de minutes pour rejoindre le fameux arbre ! Cette balade dans la forêt de Brocéliande vous donnera déjà des frissons si, comme nous, vous aimez la nature et le calme. En arrivant, vous ne pourrez pas le louper ; cet arbre est juste incroyable.
  • La fontaine de Jouvence : très célèbre pour le mythe qu’elle renferme. C’est un vrai plaisir de se promener aux alentours. Nous pensons que c’est un détour obligatoire en forêt de Brocéliande pour un chouette itinéraire en Bretagne.
  • Le tombeau de Merlin : autre lieu, autre légende. Ici encore, laissez-vous guider par l’atmosphère et les légendes du lieu. Partez à la recherche de la fée Viviane et surtout, ne vous laissez pas trop charmer par la Dame du Lac !
  • L’étang de Trémelin : Un joli point d’eau où l’on peut trouver une réplique de la célèbre épée du Roi Arthur. Ici, vous êtes au royaume des enfants et de l’aventure ! Une jolie parenthèse enchantée avant de reprendre la route.

Le Mont-Saint-Michel, à absolument intégrer à votre itinéraire !

Le Mont-Saint-Michel et ses prés

Après ce beau moment, nous nous sommes dirigés vers le Mont-Saint-Michel. Célèbre dans le monde entier, nous avons tous pu admirer de magnifiques photos de ce lieu. Il faut compter environ 1h30 de voiture depuis la forêt de Brocéliande pour y accéder. Ici, prenez le temps ! Oubliez la course, oubliez l’heure. Perdez vous autour du Mont pour l’admirer sous toutes ses facettes mais attention à ne pas vous faire surprendre par la marée. Nous avons grandement préféré les alentours du Mont-Saint-Michel plutôt que l’intérieur. En effet, l’abbaye était fermée et même si la vue sur la baie est superbe, nous avons préféré admirer les façades depuis l’extérieur.

Après avoir profité du Mont Saint-Michel, nous sommes partis en direction de Saint-Malo pour poser nos valises à l’hôtel Escale Océania Saint-Malo

Jour 3 : Saint-Malo et ses alentours 

Pour notre troisième jour, nous avons décidé de nous concentrer sur la ville de Saint-Malo et de ses alentours. Notre hôtel, l’escale Océania, était situé en front de mer et à 5 minutes à pied de la ville fortifiée donc nous avons pu profiter de cette ville sans prendre la voiture. Se balader dans les rues de la ville close est très agréable, tout comme marcher sur le sable de la grande plage du Sillon tout en observant l’horizon. 

Vue du Môle aux noires depuis les airs grâce à un drone à Saint-Malo

Après avoir consacré près de 3 heures à Saint-Malo, nous avons pris la voiture pour aller voir la pointe du Christ et la plage du Nicet. Ces deux endroits sont situés à moins de 20 minutes de Saint-Malo, dans la ville de Rothéneuf. D’ailleurs, si vous n’avez pas de véhicule, un bus peut vous y conduire.

Nous avons écrit un article plus détaillé sur Saint-Malo et ses alentours donc si vous souhaitez plus d’informations, prenez le temps de lire l’article qui est plus détaillé que ces quelques paragraphes.

Jour 4 – La côte de granit rose, immanquable dans votre itinéraire en Bretagne

La côte de granit rose

Après avoir pris un bon petit-déjeuner assez tôt, nous avons pris la route vers 9h30 en direction du Phare de Ploumanac’h. Depuis Saint-Malo, il faut compter 2 heures et environ 170 km. Ce phare est situé sur la côte de granit rose. Il est juste sublime donc n’hésitez pas à vous y rendre. C’est un endroit incontournable de votre itinéraire en Bretagne alors ne le négligez pas !

Côte de granit rose en Bretagne

Pour admirer encore un peu plus cette belle côte, nous nous sommes ensuite dirigés vers les plages de Trégastel. Depuis le phare, il faut compter 15 minutes de route. C’est très représentatif de la côte de granit rose avec de gros rochers dans l’eau. Amusez-vous à découvrir les formes ; vous pouvez y voir un dé, des animaux, des personnages !

Ménéham, petit crochet intéressant dans votre itinéraire en Bretagne

Enfin, avant de rejoindre Brest, nous avons fait un petit arrêt sur la plage de Ménéham qui se situe à une centaine de kilomètres de Trégastel (1h30 de route). Nous avions l’impression d’être sur des plages corses tellement l’eau était claire ! Comme quoi, la Bretagne est pleine de surprise.

Maison coincée entre deux rochers en Bretagne à Ménéham (Menez Ham)

Enfin et pour terminer notre journée, nous avons pris la route vers Brest. Il faut compter 45 minutes pour parcourir 45 km. Après cette longue journée, il nous tardait de poser nos valises à l’hôtel Océania Brest Centre. Pour être tout à fait sincères, nous n’avons pas souhaité visiter cette ville car elle nous a semblé froide et grise. De ce fait, nous n’aurons pas d’informations à vous donner sur cette ville !

Nous avons cependant écrit un article plus détaillé sur nos plages bretonnes préférées si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.

Jour 5 – Autour de Brest et Crozon

Les phares bretons

Phare du Petit Minou à Plouzané près de Brest

Comme la ville de Brest ne nous a pas fait bonne impression de part la grande quantité d’immeubles et le manque de nature, nous avons préféré partir explorer les alentours. 

Pour commencer nous sommes allés au Phare du Petit Minou. Le nom de ce phare est tellement mignon que nous ne pouvions pas ne pas y aller. D’ailleurs, depuis Brest, il faut compter tout juste 20 minutes de route pour rejoindre Plouzané. Ce phare, haut de 26 mètres, se trouve à 34 mètres au dessus du niveau de la mer. C’est un bel endroit que vous prendrez plaisir à découvrir !

Après avoir profité des lieux, nous sommes partis découvrir la Pointe de Saint-Mathieu. Depuis le phare du Petit Minou, il faut rouler pendant 20 minutes. Vous pourrez découvrir un endroit très charmant où l’on peut découvrir un très beau phare rouge et blanc mais également les vestiges de l’abbaye Saint-Mathieu. En marchant un peu en direction de la mer, vous pourrez profiter d’un spectacle naturel magnifique, les vagues qui viennent se fracasser sur les rochers. Les falaises sont superbes et vous offriront un beau panorama sur l’océan.

La presqu’île de Crozon, à intégrer à votre itinéraire en Bretagne

Après avoir vu les 2 phares proches de Brest, nous avons pris la route en direction de la presqu’île de Crozon. Notre premier arrêt aura été la plage de l’île Vierge. Pour accéder à cette plage depuis le phare de Saint-Mathieu, nous avons roulé pendant 1h30. Cette plage, bien qu’inaccessible actuellement, est juste sublime… Effectivement, nous avons rarement vu un si beau lieu. Nous avons adoré les alentours, vous trouverez de jolis points de vue sur l’île Vierge en vous promenant.

Après avoir admiré cette plage un long moment, nous nous sommes rendus sur le Cap de la Chèvre. Il se situe à l’extrémité de la presqu’île de Crozon. C’est un endroit sympa mais nous avons cependant préféré la pointe Saint-Mathieu. Suite à cela, nous sommes partis en direction de Lorient pour passer la nuit à l’hôtel Escale Océania Lorient. 

Jour 6 : Lorient et ses alentours pour terminer notre itinéraire en Bretagne

Comme nous n’avions que très peu de temps pour visiter la Bretagne, nous avons fait le choix de ne pas visiter Lorient alors que nous avons logé dans cette ville. C’est certainement une erreur de notre part donc n’hésitez pas si vous avez suffisamment de temps pour l’intégrer à votre itinéraire en Bretagne. Nous sommes donc partis vers 10h00 en direction de Quiberon (environ 45 minutes de route). Une fois dans cette ville, nous nous sommes garés à proximité du château Turpault et avons marché au bord de la côte rocheuse. C’est très agréable d’observer les vagues se fracasser sur les rochers avec le château en fond. Un beau terrain de jeu pour tous les amoureux du calme et des grands espaces ! 

chateau Turpault à Quiberon

Nous avons ensuite pris la route en direction de Carnac (environ 20 minutes) pour observer les divers alignements de menhir et quelques dolmens. Ces édifices historiques sont impressionnants du fait de leur grande quantité. D’ailleurs, c’est incontournable si vous êtes déjà près de Quiberon, ne manquez pas ces lieux.

Nous avons ensuite quitté la Bretagne pour rejoindre Nantes (environ 1h30 de route). Nous sommes arrivés dans l’après-midi à l’Hôtel de France Océania. Après avoir récupéré notre chambre, nous avons commencé à découvrir cette belle ville. 

D’ailleurs, nous avons écrit un article plus détaillé sur la ville de Nantes donc si vous passez par là, n’hésitez-pas !

De ce fait, vous l’aurez compris, pour apprécier votre itinéraire en Bretagne, il va falloir rouler ! Pour info, nous avons parcouru 1300 kilomètres pendant notre road-trip. D’ailleurs, nous avions loué notre véhicule sur l’application Getaround si vous recherchez une location. Le moment est venu de vous souhaiter un beau voyage en Bretagne !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *