Visiter Madrid en quelques jours, notre guide pratique

Quand visiter Madrid ? 

Madrid bénéficie d’un climat relativement agréable toute l’année : les étés sont bien chauds et les hivers secs mais relativement doux. Pensez à bien vous couvrir si vous venez pendant les fêtes de fin d’année comme nous l’avons fait, le froid peut se montrer rude lorsque l’on passe la journée à arpenter les rues pour visiter Madrid. 

edifice metropolis à madrid

Comment venir ? 

En train, l’idéal pour visiter Madrid

Nous n’avons pas eu la chance de bénéficier de tarifs intéressants pour la période de Noël mais cela reste normalement la meilleure option pour visiter Madrid. D’ailleurs, la sublime gare Atocha vous convaincra avant même de mettre un pied dans la ville !

En avion

Depuis Barcelone pour notre part, nous avons atterri à Madrid en moins d’une heure ! Le trajet est court et il y a des vols très régulièrement. Si vous prenez votre trajet à l’avance, vous pourrez obtenir de très bons prix. L’arrivée à l’aéroport de Madrid ne rajoute que peu de frais au voyage. Cependant, l’aéroport n’est pas à proximité du centre-ville. Pour le rejoindre, des bus ou des taxis sont disponibles (le taxi est à 30€ pour rejoindre le centre). De notre côté, nous avons préféré utiliser le métro qui était plus avantageux. Nous avons payé moins de 6€ par personne pour rejoindre notre hôtel en plein centre. Petite astuce, n’hésitez pas à ne prendre qu’une seule carte si vous êtes deux, le prix est dégressif lorsque l’on ajoute des trajets. 

Quel logement pour visiter Madrid ?

Pour notre hébergement, nous avons privilégié la localisation à la qualité. Nous avons donc choisi le très simple hostal El Pilar. En effet, il se situe à quelques mètres seulement de la Puerta del Sol, centre névralgique de la ville. D’ici, nous étions très bien placés pour rayonner. D’ailleurs, nous n’avons même pas repris le métro pour nous déplacer tant nous étions bien situés. 

Nous vous conseillons de réserver très à l’avance votre logement, les prix peuvent doubler voire tripler lorsque la demande augmente…

Où manger à Madrid ?

Durant notre séjour à Madrid, nous avons testé de nombreux restaurants. Nous ne les citerons pas tous mais seulement ceux qui nous ont le plus étonné ou plu. 

Un petit déjeuner typique

Pour le petit déjeuner, rien de plus typique que sortir arpenter les rues à la recherche d’une table libre dans l’une des nombreuses churreria de la ville. La plus célèbre est sans doute la chocolaterie San Ginés mais c’est aussi la plus prisée, il faudra donc vous lever tôt. Une autre belle alternative est la churreria moins célèbre mais tout aussi qualitative nommée Tacita de Plata. Elle se situe elle aussi au centre ville, tout près de San Ginés.

tacita de plata churros du matin à madrid

Dernière alternative, moins typique mais très réputée aussi ; l’établissement La Mallorquina. Il se trouve sur la Puerta del Sol et propose des pâtisseries et viennoiseries. Idéal pour le petit déjeuner ou pour prendre une pause goûter. 

Des plats sur le pouce

Tapas, sandwichs, grignotage… Comme dans toutes les villes espagnoles, vous trouverez des cafés à tous les coins de rue pour vous servir un petit quelque chose revigorant. N’hésitez pas à sortir des artères principales pour bénéficier des meilleurs tarifs et des adresses les moins touristiques. D’ailleurs, ne manquez pas de goûter aux spécialités de la ville. Bien que ce ne soit pas de la grande gastronomie, c’est intéressant d’y goûter pour se rendre compte que nous avons de la chance d’être français ! Pour commencer, les madrilènes aiment manger des sandwiches aux calamars à la romaine…

Nous sommes végétariens et n’y avons donc pas goûté mais au delà de ça, on trouve cette spécialité très étonnante… Ensuite, vous pourrez aussi essayer les Huevos Rotos qui sont en fait des œufs au plat et des frites ou des chips selon l’endroit. Ils sont souvent servis avec du jambon mais de nombreuses adresses proposent une version végétarienne. C’est pas mal, sans être non plus transcendant. 

Des adresses raffinées et originales

Nous ne pouvons pas terminer cette partie dédiée à la nourriture à Madrid sans citer quelques coups de cœur… 

Visiter Madrid et ses restaurants branchés comme superchulo

Amargo Place to Be

Petit restaurant au cœur de la ville, la décoration du lieu vaut déjà le détour. Moderne, stylé, définitivement instagrammable, cet endroit vous plaira à coup sûr ! C’est un endroit où vous pourrez déguster des cocktails à tout moment de la journée ainsi que des brunchs. Les végé ne sont pas en reste ici, l’adresse propose de nombreuses alternatives, très appréciable !

Superchulo

Dans le quartier branché de Malasana se cache une adresse atypique et colorée… Ce restaurant propose une carte alternative composée de nombreux plats végétariens ou végans. Nous avions envie de l’essayer mais nous nous sommes laissés tenter par un restaurant tout proche au dernier moment… Attention, l’adresse est très très prisée.

rock and love à Madrid un super restaurnant

Mas al Sur

Une jolie taverne qui propose une carte élaborée dans des prix corrects. Ici, les croquettes de champignons sont délicieuses, à consommer sans modération… C’est aussi l’un des endroits où nous avons pu trouver des plats végétariens ce qui est toujours appréciable…

Rock and Love Café

Toujours dans ce même quartier vivant de Malasana se situe le très stylé café Rock and Love. Ici, vous trouverez une décoration rock soignée et originale ! L’adresse a ouvert il y a quelques mois seulement mais elle sera sans doute prisée des touristes ainsi que des madrilènes d’ici peu. La carte propose essentiellement des entrées à partager avec de nombreux choix végés ainsi que de nombreux burgers. Les cocktails signatures sont également très tentant et leur margarita est à tomber ! Une adresse validée que nous vous conseillons fortement. 

Que faire à Madrid ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez lever les yeux. Madrid est une ville grandiose qui n’a rien à envier à Barcelone. Elle regorge de pépites architecturales à découvrir.

Visiter Madrid et ses incontournables

Musée du Prado

Il fait partie des musées majeurs en Europe, on comprend vite pourquoi ! Il abrite une collection impressionnantes d’artistes espagnols dont Goya, Velázquez ou encore Le Greco. C’est une visite intéressante que vous pourrez d’ailleurs faire gratuitement de 18h à 20h en réservant votre créneau sur le site officiel. C’est amplement suffisant à notre avis pour découvrir le musée. Évidemment, on ne peut pas approfondir en deux heures mais pour le commun des mortels comme nous, cela nous semble suffisant. En effet, on peut vite se lasser de voir le même type d’œuvre. Pour cela d’ailleurs, le musée Reina Sofia est plus varié. 

Si vous passez par le Prado, n’oubliez pas d’admirer la fontaine de Neptune située juste à côté, elle est vraiment sublime, une ode à la nature et aux océans. 

fontaine de neptune près du prado à madrid
Fontaine de Neptune

Centre d’art Reina Sofia

Avec le musée du Prado et le musée Thyssen-Bornemisza, il fait partie des musées les plus importants de la ville. Tout près de la gare Atocha, son entrée vous coûtera 10 euros. Vous pouvez cependant décider de venir le visiter gratuitement si vous venez entre 18h et 20h (les heures peuvent varier selon la saison). Attention, même si vous venez pendant les heures gratuites, il vous faudra réserver un billet sur le site internet du musée. Ici, de nombreuses œuvres de Dali, Miro ou encore Picasso vous attendent. Vous aurez notamment la chance d’admirer le fameux Guernica du maître cubiste. 

visiter Madrid et ses musées

Palacio Real

Quelle claque ! Avant de visiter cet endroit, nous ne nous attendions pas à voir de si belles choses. C’est clairement le gros coup de cœur du séjour. Le palais est dans un état irréprochable, la visite se déroule facilement, il y a de nombreuses salles à visiter et elles sont toutes plus excentriques que les autres. 

Pour profiter de votre visite, nous vous conseillons de prendre les entrées en ligne avant de venir, cela vous évitera la file d’attente. D’autres part, nous vous déconseillons de prendre le dernier créneau disponible car le palais ferme avant 16h. Enfin, l’audio guide en français est de très bonne qualité et permet d’apprécier la visite et de comprendre l’importance de chaque salle. Pensez cependant à prendre des écouteurs si vous pouvez, ceux fournis par le palais ne sont pas de très bonne qualité. 

catedral de la almudena a madrid

Cathédrale de la Almudena et sa crypte

Cette grande cathédrale se situe à proximité du Palais Royal, vous pouvez aisément planifier ces deux visites le même jour. De l’extérieur, elle ne semble pas si imposante. Pourtant, de l’intérieur, le spectacle est grandiose. N’hésitez donc pas à vous y rendre. 

Tout près se trouve également la crypte de la cathédrale. Elle est cependant moins intéressante mais reste gratuite et facilement accessible alors pourquoi ne pas en profiter…

Aller voir un tablao Flamenco

Une expérience que vous n’oublierez jamais de votre vie ! Même si vous n’êtes à priori pas amateur de flamenco, c’est une activité incontournable de la ville. Il existe de nombreuses salles, bars ou restaurants où vous pourrez admirer un spectacle de flamenco. 

torres bermejas spectacle de flamenco à madrid

De notre côté, nous avons choisi l’établissement Torres Bermejas pour manger et admirer une superbe compagnie. D’ailleurs, ils proposent un menu végétarien de très bonne qualité. La salle est sublime, l’ambiance est bonne et le service nickel. Une adresse que nous vous conseillons malgré son prix élevé, c’est amplement justifié. 

Admirer l’architecture et l’effervescence de Madrid

Plaza Mayor

Cette grande place se situe tout près de la Puerta del Sol. Vous pouvez donc la prévoir en combiné. Lors des fêtes de fin d’années, elle accueille un grand marché de Noël où vous trouverez notamment des vendeurs de houx et de gui. Elle est très imposante et boire un petit café ici vous fera passer un très agréable moment.

Plaza de España

La place est l’une des moins jolies de Madrid en toute honnêteté. Si vous souhaitez en enlever une, pensez à celle-ci. En effet, elle a été rénovée avec très peu de goût et elle n’a plus la grandeur d’autrefois. La statue qui trône au centre n’est que très peu mise en valeur par les environs. 

Puerta de Alcala

Sublime arc de triomphe, c’est une belle visite ! Située non loin du parc El Retiro, elle se situe au centre d’un grand rond-point accessible aux piétons. Petite anecdote sur le lieu, lorsqu’elle a été commandée, l’artiste Francesco Sabatini a proposé au roi Charles III deux versions de la porte. Incapable de se décider, le roi a décidé de réaliser les deux versions, une sur chaque façade de l’œuvre. 

Plaza de Cibeles

Grande place malheureusement partagée avec les véhicules, elle s’articule autour d’une magnifique fontaine. Vous pourrez également y voir le palais de Cibeles dont l’architecture est incroyable ! C’est également le principal siège de la mairie de Madrid de nos jours. Le sommet est accessible en achetant un billet à 3€ mais nous vous conseillons de faire plutôt le rooftop de Bellas Artes juste à côté pour 5€. En effet, cela vous permettra d’avoir une vue sur le palais de Cibeles en même temps que le reste. 

vue sur le palais cibeles de madrid depuis le rooftop
enseigne lumineuse sur la place de Sol

Puerta del Sol

Grande place située en plein centre de la ville, elle vit jour et nuit. D’ailleurs, si vous avez comme nous l’occasion de loger à proximité, vous verrez qu’elle est totalement différente la journée ou la nuit ! C’est un immanquable de la ville de Madrid. A Noël, nous avons eu la chance d’admirer un gigantesque sapin de lumière en plein centre de la place. Les habitants s’y retrouvent en famille pour en prendre plein les yeux ; il faut dire qu’il y a de quoi s’émerveiller. De plus, il parait que les meilleurs réveillons de la Saint Sylvestre se déroulent là-bas… 

La gare Atocha

Rien que pour cette gare, cela vaut le coup de venir visiter Madrid en train ! Elle abrite en son cœur, sous la grande verrière, une immense jungle urbaine composée de grands bananiers et autres plantes tropicales. Une vraie bouffée d’oxygène bienvenue en ville. L’architecture se mêlant à la beauté naturelle des plantes donne à cette gare un charme fou. Elle n’a rien à envier au magnifique aéroport de Singapour (enfin, on peut pas vraiment vous l’affirmer pour le moment…)

la gare atocha est sa jungle urbaine

Se promener en ville

Les marchés à visiter à Madrid

Mercado de San Miguel

Grand marché couvert de Madrid, il vous fera forcément penser au marché de La Boqueria de Barcelone. Ici, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer un bon moment entre amis ou en couple. Tapas, cocktails, pâtisseries, fritures, croquettes… il y en a pour tous les goûts ! Prenez une place, faites votre marché et préparez vous à vous immerger dans l’ambiance madrilène à 100%. 

Mercado San Anton

Un autre marché couvert de la ville de Madrid à visiter sans modération. Il se situe dans le quartier de Chueca, l’un de nos préférés. On y mange pour une vingtaine d’euros à deux, des tapas de qualité ou un plat chacun, en fonction de vos envies. L’avantage de ce genre de lieu, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Choisissez votre restaurant, commandez et retrouvez vous à la même table. Osez donc faire cohabiter cette omelette avec ces croquettes qui donnent envie au stand d’à côté… 😉 

Enfin, nous aurions aimé tester d’autres marchés à Madrid car elle en regorge mais nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec les horaires. Ne faites donc pas comme nous, regardez sur internet avant de vous déplacer ! 

Où faire du shopping à Madrid ?

Hey les shopping addicts, vous êtes dans la bonne ville ! En effet, cette capitale est un temple de la mode à elle seule ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Pour faire votre shopping, flânez sur la Gran Via en fin de journée lorsque la nuit tombe. En plus de trouver tous les magasins qui vous feront envie, le soleil couchant et les lumières artificielles donnent belle allure à cette avenue. 

Une autre option est d’aller sur Calle Fuencaral pour bénéficier d’une rue 100% piétonne. L’avantage ici c’est que vous ne pourrez rien louper puisque vous ne serez pas gênés par les véhicules comme à Gran Via. Plus typique, les boutiques qui s’y trouvent sont aussi plus petites mais plus originales. 

Enfin, si vous cherchez à regrouper le maximum de boutique au même endroit, Callao sera votre meilleure adresse. Vous y trouverez d’ailleurs un grand Corté Ingles qui abrite à son sommet un étage dédié à la gastronomie et depuis lequel vous aurez une sublime vue sur Callao et Gran Via. 

Le parc El Retiro 

Grand parc qui permet une belle bouffée d’oxygène en plein coeur de Madrid, ne manquez pas de visiter les jardins, grands espaces et monuments du site.

Palacio de Cristal

Structure merveilleuse qui semble tout droit sortie d’un autre temps, ce palais est fait en verre et en métal. Il a été érigé en 1887 pour accueillir une exposition sur la faune et la flore des Philippines. De nos jours, c’est un lieu d’expositions et de visites. C’est aussi l’endroit idéal pour une promenade calme et paisible autour de cet édifice si original.

Lac et monument 

Toujours dans le parc du Retiro, en vous perdant dans ses allées verdoyantes, vous tomberez nez-à-nez avec de nombreuses statues. Elles représentent les grands dirigeants et figures importantes de l’histoire espagnole. En vous dirigeant vers le grand bassin, vous pourrez le contourner pour admirer sous tous les angles la magnifique statue équestre en bronze qui trône au dessus du lac. Vous aurez aussi la possibilité de vous restaurer et même de faire un tour de barque sur le lac. C’est un lieu de vie des madrilènes qui s’y retrouvent pour pique-niquer en famille ou pour promener leur chien. Ne manquez pas ce parc, il fait partie des visites incontournables pour visiter Madrid.

Visiter Madrid et ses quartiers

La Latina

Quartier tout proche du centre, c’est un quartier très intéressant à visiter. Il regorge de jolis monuments à visiter, de restaurants pour prendre quelques tapas et l’ambiance qui y règne est propice à la détente et au plaisir. Les ruelles parallèles Cava Baja et Cava Alta propose des dizaines de bars et taverne, tout s’anime en fin de journée. C’est dans ce quartier que se trouve la grande Cathédrale de la Almudena.

Le dimanche matin, dans ce quartier, vous trouverez le plus grand marché de la ville. Attention, il y a énormément de monde. Aussi, nous vous conseillons d’y être avant 10 heures pour pouvoir en profiter (et oui, il faudra mettre un réveil !)

le street art de Madrid

Malasaña

Ce quartier est l’un des plus branchés de la ville. Il accueille de nombreuses boutiques rétro et permet aux jeunes madrilènes de se retrouver. Visiter Madrid sans visiter Malasaña serait une erreur. De ce fait, n’hésitez donc pas à venir déguster un bon repas dans ce quartier animé, de préférence le soir.

Chueca

L’un de nos quartiers favoris à Madrid. Vous pouvez choisir de loger dans ce quartier. L’ouverture d’esprit est le maître mot ici, la communauté LGBT y étant particulièrement représentée. C’est aussi un quartier branché et populaire où il fait bon faire les magasins ou boire un verre.

Centro

Plein coeur de la ville de Madrid, c’est ici que nous avons décidé de poser nos valises. C’est un quartier parfait pour rayonner facilement dans toute la ville et ne pas reprendre les transports en commun. C’est aussi un très bon moyen de se sentir en plein coeur de la vie quotidienne des madrilènes. Par exemple, le matin tôt, une foule d’habitants se ruent Puerta del Sol pour aller au travail : c’est amusant de remarquer ces différences avec cette même quantité de personnes en journée mais qui n’ont vraiment pas la même allure ni le même objectif. En effet, cette place est pleine de touristes durant la journée !

Lavapiés

Ce quartier est également l’un des plus anciens de la ville de Madrid. Il a connu différentes transformations au cour des années. Il a d’abord été le quartier juif de Madrid mais il a été transformé lorsque les populations juives de la ville ont été contrainte de quitter le quartier. Ensuite, il a été un quartier majoritairement habité par des populations vieillissantes dans les années 80. De nos jours, c’est un quartier populaire et accueillant où près de 50% des habitants ne sont pas d’origine espagnole. De ce fait, certains événements religieux ou traditionnels raisonnent particulièrement à Lavapiés.

Les plus beaux points de vue pour visiter Madrid

Temple de Debod

Au moment du sunset, cet endroit se remplit et devient très fréquenté en l’espace de quelques minutes. Les madrilènes s’y retrouvent pour boire un verre face au soleil couchant, sur les pelouses du parc. Vous aurez ici une jolie vue la ville qui se dresse devant vous. Pensez à venir 45 minutes avant le début du coucher du soleil pour avoir une place au bon endroit ! 

temple de Debod au sunset à Madrid

Rooftop Azotea circulo de Bellas Artes

Notre rooftop favori à Madrid. Pour y accéder, vous devrez débourser 5€. Ensuite, vous aurez une vue à tomber sur le palais de Cibeles, l’édifice Metropolis ainsi que toute la ville de Madrid. Il y a une cafétéria ainsi qu’un restaurant au sommet du bâtiment, n’hésitez pas à boire un café avec une vue sur la ville. C’est certainement un joli endroit pour admirer le sunset…

vue sur callao depuis le dernier étage du corte ingles à madrid

Rooftop el Corte Inglés Callao

Au dernier étage de cette institution espagnole qu’est El Corte Ingles se trouve un espace réservé à la gastronomie. A l’instar des food courts cités plus haut, vous trouverez facilement quelque chose à grignoter. Au fond de cet espace se trouve un terrasse où la vue sur Callao est incomparable. Vous pouvez aussi admirer la vue depuis l’intérieur sans même mettre un orteil à l’extérieur pour les plus frileux. 

Visiter Madrid à Noël

visiter madrid à noel est une superbe aventure

Des illuminations

Si vous venez comme nous à Madrid à Noël, vous aurez la chance de voir de nombreuses installations lumineuses à différents points stratégiques de la ville. Les plus belles se trouvent à la Puerta del Sol, à la Plaza Mayor, à la Plaza de Canalejas, devant l’édifice Metropolis et devant la façade du Four Seasons. Ces endroits prennent une toute autre dimension à la nuit tombée et des milliers de touristes se ruent pour admirer ces merveilles. La ville de Madrid met le paquet pour que la magie de Noël règne dans les rues madrilènes et vous trouverez à tous les coins de rue des animations festives et joyeuses.

Une ambiance de Noël

Partout, l’accueil légendaire des espagnols vous fera sentir davantage encore dans l’ambiance de Noël. On y pense pas forcément, mais cette ville est facilement accessible depuis la France et c’est un bel endroit pour se retrouver en famille pour les fêtes de fin d’année. Les vitrines se remplissent de détails enchantés, les façades se parent de leur plus belles décorations et chaque détail est pensé pour nous transporter directement en Laponie (le froid en moins !).

De toute part, vous trouverez des marchés de Noël pour faire vos emplettes, des patinoires et des spectacles sur Noël. D’ailleurs, Madrid accueille un nombre incalculable de crèches. Ce n’est pas une activité que nous avons souhaité faire mais cela pourrait intéresser bon nombre de voyageur.

Visiter Madrid à Noël est une bonne option mais ce n’est pas le seul moment de l’année où cette ville vous fera vibrer ! N’hésitez pas à la découvrir.

Articles similaires

12 Comments

  • merci de nous partager votre expérience et vos astuces !
    Je vais garder ça précieusement pour une éventuelle visite à Madrid 💃
    Cela donne réellement envie !

    • Merci pour ton passage sur notre article ! Madrid est clairement la ville espagnole la plus sous côtée…

  • Merci les gars pour tous ces bons conseils, on va aller tester ça dans quelques mois !

    • Hâte de vous suivre à Madrid alors 😉 Merci du passage !

  • Vraiment un super guide, ultra complet ! Je suis jamais allée à Madrid mais je pense que ça me sera utile quand j’irais (ok, j’en suis SÛRE). Merci à vous deux !

    • Merci Marie c’est top ton retour ! Ca nous fait plaisir 🙂 On te souhaite de découvrir cette jolie ville très prochainement.

  • Quelle magnifique idée que vs avez eu de nous partager tous ces belles et bonnes choses.
    Franchement c’est une aide très précieuse, avoir des bons conseils, des bonnes adresses, du vécu des expériences 👍🏻👍🏻👍🏻
    Ne changez rien…… Et surtout continuez à nous faire voyager avec vous

    • Quel joli commentaire ! Merci beaucoup pour ce retour qui nous fait vraiment plaisir. On compte bien continuer en effet 😉

  • Ca donne envie 😍 Incroyable cette gare !

    • Tellement ! Rien que pour ça, Madrid mérite tout l’intérêt qu’on lui donne. 😉

  • Merci beaucoup pour vos précieux conseils

    • Avec grand plaisir, merci pour votre passage par ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *