San Francisco - Guide pratique

Mis à jour : avr. 24

En avril 2019, nous sommes partis 10 jours aux États-Unis avec une escale de 4 jours à San Francisco et quelques jours à Las Vegas. Nous avons de la famille présente dans cette ville donc nous en avons profité pour leur faire un petit coucou et découvrir une nouvelle ville avec de précieux conseils de leur part. Nous n’avons donc pas de bons plans logement pour cette ville puisque nous n’avons pas logé dans un hôtel mais au domicile d’un membre de notre famille.

Les quelques jours passés dans cette ville ont été un véritable plaisir pour plusieurs raisons :

- Cette ville est très cosmopolite et abrite un grand nombre d’européen donc en tant que français on se sent très vite à l’aise. De plus, énormément de communautés vivent au sein de San Francisco et chacune d’elles se respecte parfaitement.

- Cette ville est ultra dynamique et offre tout un tas de possibilités tout en offrant également d’énormes parcs naturels.

- Cette ville est extrêmement propre et donne clairement envie d’y vivre.

Les quartiers de San Francisco

Si vous vous rendez à San Francisco, vous ne pouvez pas passer à côté des quartiers les plus célèbres de cette ville (Castro, Haight Ashbury, Chinatown, Union Square). Cette ville nous a fait une très bonne impression car beaucoup de tolérance se dégage de San Francisco. Toutes les communautés disposent d’un lieu pour se sentir pleinement à leur place. Nous avons particulièrement apprécié Castro et Union Square bien que les 4 quartiers que nous citons sont tous à voir.

Castro Street

Castro est le quartier gay de San Francisco. Si vous souhaitez vous y rendre, il suffit d’utiliser une application GPS et d’y saisir CASTRO DISTRICT. Ce quartier est très connu et très bien desservi par le bus. Nous sommes restés un bon moment dans ce quartier tout simplement car nous nous y sommes sentis tellement bien qu’il était difficile de partir. C’est simple, c’est la première fois que nous avons pu agir sans nous soucier de l’opinion des personnes intolérantes. Dans ce quartier vous pouvez embrasser votre moitié, lui tenir la main, faire comme tous les couples sans avoir peur. Nous avons fait beaucoup de pays et vraiment ce quartier offre une qualité de vie pour les homosexuels incroyable.

Dans ce quartier vous trouverez des bars branchés, des restaurants, des boutiques de souvenirs, une bibliothèque (où l’on trouve des ouvrages homos pour une fois), des boutiques d’accessoires pour transformistes et également quelques sexshops. Cette rue n’est absolument pas malsaine, au contraire, une ambiance bienveillante et familiale y règne. Il n’est donc pas rare d’apercevoir 2 hommes ou 2 femmes en compagnie de leur enfant. Ce quartier devrait être pris pour exemple dans le monde entier. Vous l’avez compris nous vous recommandons 1000 fois ce quartier.






Chinatown

Une ambiance chinoise

Chinatown est le quartier chinois de San Francisco. Ce quartier est gigantesque et il est le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord. La communauté chinoise est donc très importante dans ce quartier qui s’étend sur plusieurs rues. Dans ce quartier bien entendu vous trouverez des restaurants chinois, des magasins vendant des babioles, des bijouteries, etc. Ce quartier est tellement grand que nous n’avons pas eu le temps de le faire dans son intégralité. Ce que nous avons fortement apprécié dans ce quartier c’est son authenticité.

Haight Ashbury

Haight Ashbury est le quartier hippie de San Francisco. Sa proximité avec le Golden Gate Park vous permettra de profiter des 2 lieux la même journée. Dans ce quartier vous trouverez une ambiance sixties qui se traduira par de nombreuses boutiques de vêtements, quelques bars et quelques restaurants. Dans l’ensemble, nous avons été déçus de ce quartier car il n’était selon nous pas assez vivant. En effet, nous nous attendions à beaucoup plus d’excentricités provenant d’un quartier hippie. C’est plus un quartier commercial qu’un quartier accueillant une véritable communauté hippie.

Union Square

C'est le centre commerçant de San Francisco. Ce quartier est ultra fréquenté car très touristique. Même si les touristes sont en nombre important, beaucoup de locaux apprécient également ce lieu. Dans ce quartier vous trouverez toutes les plus grandes marques de luxe, un Apple Store entièrement vitré (très beau !), des hôtels, etc. Si vous cherchez un endroit où loger, vous pouvez choisir un hôtel dans ce quartier car il très bien localisé. Dans ce quartier règne une ambiance très sécurisante ainsi on se sent libre d’acheter ce que l’on veut et de se promener avec nos achats à la main sans craindre de se les faire voler. C'est d'ailleurs globalement le ressenti que l'on a eu dans la ville entière : un sentiment de sécurité qu'on ne retrouve pas forcément dans d'autres villes américaines.

Union Square

Les centres d’intérêt

San Francisco est une ville qui regorge de lieux touristiques à voir absolument. Nous en avons fait quelques-uns pendant notre petit séjour. Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer dans votre voyage à cette ville, voilà ce qu’il faut voir :

Golden Gate Bridge

Golden Gate : Le pont mythique de San Francisco que l’on a tous pu apercevoir dans de nombreuses séries ou films. C’est un pont incroyablement long, il est impressionnant. Il existe plusieurs endroits pour pouvoir correctement l'observer, nous, nous avons choisi Fort Point. C’est un fort situé sous l’extrémité sud du pont. La vue depuis cet endroit est incroyable et le lieu n’est que très peu fréquenté donc vous pourrez faire de jolies photos. Après avoir observé le grandiose pont, nous avons décidé de le traverser en voiture afin de véritablement dire que nous avions emprunter le pont mythique des États-Unis. Il faudra tout de même s’acquitter de 8$ pour pouvoir l’emprunter.



Twin Peaks : Il s’agit de deux collines très proches l’une de l’autre que vous pourrez gravir facilement car le site est bien aménagé. Il faudra cependant se préparer à monter énormément de marches puisque ces deux collines culminent à 280 mètres tout de même. Une fois tout en haut, les Twin Peaks vous offriront une vue magnifique de la ville de San Francisco. Vous allez pouvoir admirer l’ensemble de la ville en un seul coup d’œil. Couvrez-vous, l'air y est puissant et frais !

L'une des Twin Peaks
Les lions de mer à Pier 39

Pier 39 : Le Pier 39 est un lieu très charmant. Cette jetée située à proximité du quartier Fisherman’s Wharf a été aménagée comme un véritable centre commercial ouvert. Vous y trouverez donc des magasins, des bars, des restaurants et également une petite scène au centre ou certains artistes se produisent. Le jour où nous y sommes allés, nous avons assisté à un spectacle de magie alliant tours et comédie. Si vous faites le tour de ce lieu, vous pourrez observer des lions de mer vivre leur petite vie. Ces animaux marins se sont appropriés les lieux et évoluent sous le regard des touristes. C’est magnifique à voir. Cet endroit est l'un de nos préférés de la ville, il respire le bonheur : de l'iode, des animaux, une ambiance portuaire... Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.


Pier 39 de bon matin

Golden Gate Park : Il s’agit du plus grand parc naturel de San Francisco. Ce parc est même plus grand que Central Park à New York. Il est long de 5 km et large de 0,8 km. Vous pouvez largement y passer plusieurs heures. Ce qui est incroyable une fois dans le parc, c’est le calme qui y règne. En effet, nous n’entendons absolument pas les bruits de la ville comme si nous étions en pleine campagne. Au sein de ce parc gigantesque, vous aurez la possibilité de faire quelques activités complémentaires comme voir le Young Museum, l’académie des sciences, le conservatoire des fleurs ou encore le jardin japonais du thé.

Lombard Street

Lombard Street : Le nom de cette rue ne vous dit très certainement rien mais vous l’avez forcément déjà vue dans des films ou des séries encore une fois. Cette rue est mondialement connue du fait de ses nombreux virages. En effet, elle a été déclarée comme étant la route la plus sinueuse des États-Unis car elle comprend 8 virages très serrés et très rapprochés. Nous ne vous conseillons pas de l’emprunter en voiture mais par contre il faut impérativement la voir. Énormément de touristes s’y rendent et la descendent en marchant. Outre les nombreux virages, cette rue est très fleurie, c’est un bel endroit. Le cable car vous arrêtera juste en haut de lombard street donc ne vous fatiguez pas à marcher dans les rues de San Francisco pour y accéder...

Painted Ladies : Les painted houses sont des maisons victoriennes très colorées. Cette appellation a été utilisée pour la première fois à San Francisco mais désormais on retrouve des painted houses dans tous les États-Unis. Sur San Francisco il existe des milliers de painted houses mais les plus célèbres sont situées à Steiner Street face à l’Alamo Square. Vous pourrez observer une rangée de 7 painted houses. C’est un style particulier mais très charmant à voir car cela représente bien l’architecture américaine d’une époque.

Painted Ladies

Moyens de transport

Pour se déplacer dans cette ville, nous avons utilisé plusieurs moyens de transport (voiture, bus, cable car). En ce qui concerne la voiture, vous pouvez en louer une si vous le souhaitez afin de vous déplacer avec plus de liberté dans la ville. Attention cependant aux routes… La ville a été construite sur des collines et donc les routes sont extrêmement pentues. Nous ne vous conseillons pas de louer une voiture car en France nous ne sommes absolument pas habitués à conduire sur de telles routes et un accident risquerait de vous gâcher les vacances. En ce qui nous concerne, nous avons utilisé la voiture uniquement le soir avec un membre de notre famille qui conduisait pour nous.

Le Cable Car à San Francisco

La ville est parfaitement bien desservie donc vous pourrez vous rendre d’un point A à un point B très facilement avec le bus ou le cable car. Puis le cable car est tout de même un symbole de cette ville donc il ne faut pas s’en priver.

Vous pouvez acheter un billet électronique valable 3 jours pour l’ensemble de vos transports en bus et en cable car (attention le BART n’est pas inclus) sur l’application munimobile. Il faut télécharger l’application sur votre téléphone puis acheter un visitor passport pour la durée que vous souhaitez. Les prix sont très avantageux et cela revient bien moins cher de prendre un visitor passport plutôt qu’acheter les billets à l’unité.

Les prix des visitors passport :

Visitor passport 1 jour : 13$/personne soit environ 11,50€/personne

Visitor passport 3 jour : 31$/personne soit environ 27,50€/personne

Visitor passport 7 jour : 41$/personne soit environ 36,50€/personne

Les prix des billets à l’unité :

Un trajet en bus : 2,50$/personne soit environ 2,20€/personne

Un trajet en cable car : 8$/personne soit environ 7€/personne

C'est ainsi que s'achève notre petit périple aux États-Unis. Nous reviendrons avec grand plaisir compléter nos visites avec d'autres endroits. Nous espérons que nos conseils et astuces sur San Francisco vous auront servis. A très vite sur les routes ! :)

47 vues

© 2020 by 2bags2guys. Heartmade - Contact - 2bags2guys@gmail.com - Perpignan

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube