Porto en 3 jours

Nous nous sommes rendus au Portugal pour un petit séjour à Porto en avril 2018. Le voyage n’a duré que trois jours. Cependant, pour visiter cette charmante et petite ville cela est suffisant. Nous avons voyagé avec la compagnie Ryanair au départ de Carcassonne. Le vol a duré 1h40 et nous a coûté soixante euros par personne aller/retour. Encore une fois, la compagnie Ryanair montre qu’ils peuvent proposer des prix défiants toute concurrence. Après il ne faut pas s’attendre à des services incroyables, mais pour le prix on ne peut pas légitimement râler.

Vue sur la ville de Porto
Vue depuis la Tour Dos Clerigos

Le séjour à Porto peut commencer

Le métro depuis l’aéroport

Une fois arrivés à l’aéroport, il est très facile de regagner le centre-ville. Vous pouvez prendre le métro pour peu d’argent. Le billet nous a couté deux euros par personne et soixante centimes pour acheter la carte magnétique. Il faut bien entendu prendre un billet dont la zone comprend l’aéroport (à savoir la zone 4). L’état du métro est très bon et il passe toutes les vingt minutes. Nous avons regagné notre logement à pied car nous étions à 250 mètres de la station de Trindade.

Le logement lors de notre séjour à Porto

Nous avons choisi un Airbnb cette fois car les prix étaient imbattables. En effet, sur Porto le prix des logements est très bas. Par conséquent, vous pouvez trouver un logement pour moins de trente-cinq euros par nuit très facilement. Nous disposions de deux chambres pour ce prix-là (du jamais vu en France).

A la recherche d’un bon petit restaurant

Le premier jour entre la voiture, l’avion, le métro et la remise des clefs nous n’avons pas pu véritablement nous lancer à la découverte de cette ville. En revanche, nous étions décidés à trouver un bon restaurant. Nous voilà donc partis découvrir les rues voisines à la recherche d’un restaurant. Pour cette première soirée nous avons décidé de nous arrêter au Chien qui Fume. Vous pourrez y déguster de la cuisine portugaise dans un cadre un peu sombre mais pas gênant. La cuisine est bonne, très copieuse et les prix sont relativement bas. Il faut compter entre dix euros par plat. L’addition n’a pas dépassé les trente euros pour deux adultes avec une bouteille de vin. Ce restaurant est une valeur sûre mais attention il faut prévoir des espèces car impossible de payer par carte. Sachez également que les restaurants à Porto sont très généreux avec les quantités donc n’hésitez pas à partager les commandes.

Les jolies maisons portuanes

Une deuxième journée chargée pour notre séjour à Porto

La découverte de Porto à pied

Nous avons décidé d’aller explorer la ville de bon matin. Pour cela, nous avons regagné le quartier Ribeira en marchant. C’est une ville qui peut se faire à pied pour la presque totalité des lieux à visiter. Vous trouverez dans ce quartier de petites maisons très colorées. C’est très charmant. À proximité de ce lieu se trouve le fleuve Douro. Nous en avons profité pour aller boire un café au bord de ce dernier. C’est un quartier très agréable où l’on retrouve des chanteurs et des musiciens en journée.

Une petite croisière sur le Douro

Comme nous étions à proximité du Douro, nous avons pris des billets pour faire une croisière et une dégustation de Porto. C’est un incontournable à Porto et vous trouverez des vendeurs de ce type de tour partout sur votre chemin. Nous, nous l’avons acheté sur place et avons payé quinze euros par personne. Pour ce prix, nous avions une croisière d’une heure afin d’admirer les 6 ponts du Douro. L’un d’entre eux a été construit par Eiffel. Ensuite, nous avons pu profiter d’une dégustation de Porto chez Cruz. Ça a été un très bon moment. Il faut tout de même prévoir près de deux heures pour faire les deux activités.

Un restaurant fréquenté par les locaux

Après cette petite excursion nous sommes allés manger dans un restaurant plus que local. En effet, il s’agissait d’un restaurant accueillant presque exclusivement des locaux. Le restaurant était très proche du Douro dans des petites rues. La Tasquinha da Paula propose une cuisine très locale et très bonne pour un prix dérisoire (moins de dix euros par personne). À ce prix, il faut s’attendre à un repas excellent mais gras et sans grand raffinement. Il faut bien avoir en tête qu’il s’agit d’un restaurant pour les travailleurs du coin qui doivent manger vite et en quantité pour peu d’argent. C’est une très bonne adresse qui vous plongera dans le vrai Porto.

Quelques visites et des petites pâtisseries pour terminer la journée


Après avoir avalé notre repas, nous voilà partis visiter l’église de São Francisco. Il faut s’acquitter de six euros par personne pour pouvoir la visiter. Pour ce prix vous aurez accès à l’église en or, au musée ainsi qu’aux catacombes. C’est une très belle église que nous avons aimé découvrir.

Pour rester dans le même thème, nous avons regagné par la suite la tour des Clercs afin de monter à son sommet et admirer la ville de Porto. Pour accéder tout en haut de la tour il faut acheter un billet facturé six euros par personne. La vue qu’elle offre est magnifique, c’est vraiment à faire.

Après avoir marché plusieurs kilomètres, il était grand temps de se poser pour déguster une bonne pâtisserie. On a découvert la Pastelaria Bela Torre qui nous a fait découvrir le pastéis de nata. C’est une sorte de flan dans une pâte feuilletée pour seulement un euro. À ce prix et vu la qualité du produit nous sommes revenus le soir même après le restaurant. Pour finir la journée, nous nous sommes promenés dans les ruelles et avons acheté quelques souvenirs.

Un bon restaurant pour achever cette journée

Le soir, nous nous sommes rendus dans le restaurant Casa Paraiso pour déguster une spécialité locale, la francesinha. C’est une sorte de sandwich dans lequel on retrouve plusieurs viandes et beaucoup de fromages le tout trempant dans une sauce à base de tomate. On ne peut pas dire que le repas ait été léger mais il a été très bon. Encore une fois, dans ce restaurant vous aurez des portions très importantes et les prix étaient cohérents avec ce que nous avions vu jusque-là. L’addition était inférieure à quarante euros pour deux. Le rapport qualité prix est irréprochable. N’oubliez pas de goûter ce plat typiquement portugais.

Lors du troisième jour de notre séjour à Porto on découvre son côté magique

Une librairie incroyablement inspirante

En nous levant, nous sommes directement partis nous promener dans la ville sans objectif particulier mais juste pour voir le vieux porto. Sur notre chemin nous avons croisé plusieurs jolies églises comme Capela da Amas. Il faut bien se préparer à arpenter la ville à pied et passer dans des rues avec parfois une pente importante…

Après cette petite marche, nous sommes allés visiter la librairie Lello qui a fortement inspiré J.K Rowling lors de l’écriture d’Harry Potter. Si vous avez déjà lu notre article sur Londres, vous savez déjà que nous adorons cet univers ! Lorsque nous sommes entrés, nous avons eu l’impression qu’elle avait été créée pour rendre hommage à la saga au succès mondial et non l’inverse. C’est incroyable, on a vraiment l’impression de s’immerger dans l’école Poudlard. Pour entrer dans cette librairie il faudra s’acquitter de cinq euros mais le prix est décompté si vous achetez un livre. Les billets devront être préalablement achetés dans une boutique juste à côté. Ne vous inquiétez pas tout est indiqué correctement puis quand vous verrez la file d’attente vous comprendrez qu’il s’agit du bon endroit. Nous avons passé un long moment dans cette librairie, d’abord pour admirer les lieux puis pour bouquiner un peu. Il y a d’ailleurs un rayon avec des livres en français ! Après avoir acheté quelques livres, nous nous sommes arrêtés acheter un sandwich sur le pouce pour ne pas perdre de temps et profiter de notre dernière véritable journée sur place.

Passer un petit moment à la plage est un incontournable

Nous sommes donc partis en direction de l’église Sao Francisco afin de prendre le Tram et nous rendre à la mer. Le tramway de Porto est magnifiquement bien conservé mais extrêmement petit. N’hésitez pas à arriver un peu avant le départ c’est mieux. Le prix est de 2,50€/personne et le trajet dure trente minutes. Une fois arrivés au terminus, nous avons apprécié nous promener au bord de la mer et observer les vagues s’écraser sur les rochers. Après un certain temps sur place nous avons repris le tram pour rejoindre l’église Sao Francisco et prendre la direction du monastère da Serra do Pilar.

Le monastère da Serra do Pilar

Ce monastère est en hauteur donc attention si vous souhaitez vous y rendre à pied (c’est ce que nous avons fait et ça a été difficile). Ce monastère vaut vraiment le détour car une fois en haut vous aurez une vue somptueuse de la ville et du Douro. L’entrée au monastère est gratuite. Le cloitre est très beau et de forme circulaire.

Pour achever notre journée nous avons testé un restaurant typique, le Cana Verde. C’est un restaurant qui propose une cuisine généreuse, locale et familiale. Nous avons très bien mangé et l’addition, qui comprenait une entrée à partager, un plat par personne et une bouteille de vin a tout juste atteint les trente euros. C’est vraiment une bonne adresse.

Monastère Serra do Pilar

Dernier jour de notre séjour à Porto

Toutes les bonnes choses ont une fin…. Après avoir passé un petit séjour à Porto nous devons maintenant rentrer. On a repris le métro pour regagner l’aéroport et prendre notre avion en direction de Carcassonne pour rentrer chez nous… À bientôt sur les routes !

Articles similaires

3 Comments

  • Porto, ville d’amour en Europe ♥
    Je l’aime trop !

    • Elle a beaucoup de charme cette ville ! Et je sais qu’elle compte aussi pour toi. 😉

  • […] Vous connaissez maintenant tout sur Lisbonne. Il ne reste qu’à profiter de votre séjour. Pour ceux qui ont apprécié Lisbonne, vous aimerez très certainement la belle ville de Porto. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *