Escapade à Agen

Nous nous sommes rendus sur la ville d’Agen le temps d’un long week-end dans le but de découvrir cette belle ville. Placée entre Toulouse et Bordeaux, cette petite ville n’a rien à envier à ses deux voisines. Ne connaissant absolument pas Agen, nous sommes arrivés sans attentes particulières et nous sommes repartis avec de merveilleuses images en tête et de très bonnes adresses. Nous vous conseillons donc de prévoir une petite escapade à Agen si vous en avez l’occasion.


Lors d’une escapade à Agen il faut prendre le temps de visiter la ville

Visite guidée du centre historique de la ville d’Agen

Comme nous ne sommes restés que peu de jours dans cette ville, nous l’avons découverte grâce à une visite guidée proposée par l’office de tourisme d’Agen.

L'intérieur de l'office du tourisme de la ville Agen

La visite que nous avons faite est facturée six euros par personne et permet de découvrir la ville avec un apport historique très accessible et très intéressant. Elle dure environ deux heures et se solde par une dégustation de pruneaux (fabrication locale et emblématique de la ville).

Le comptoir de la Prune à Agen

Une ville chargée d’histoire

Pendant cette visite nous sommes restés dans le centre-ville qui a énormément à offrir. Nous avons commencé par la cathédrale Saint-Caprais. Le bâtiment est plutôt petit pour une cathédrale mais a une explication historique puisque la grande cathédrale de la ville a été détruite. La cathédrale Saint-Caprais est en très bon état et est très agréable à admirer.

De plus, elle donne sur une place très charmante qui a été récemment rénovée. Le véritable spectacle ne se situe pas à l’extérieur mais bien à l’intérieur. En effet, cette cathédrale est extrêmement colorée. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’attend absolument pas à découvrir un intérieur comme celui-ci au sein d’un tel bâtiment.

Une ville aux rues magnifiques

En se promenant dans les rues du centre-ville nous sommes rapidement arrivés rue des cornières qui signifie couvert en occitan. En effet, cette rue est entièrement couverte et on peut y observer énormément de voutes. Si avant il y avait des marchands on y trouve aujourd’hui des restaurants, des bars et un antiquaire. Cette rue est très charmante et mérite que l’on passe y faire un tour.

À proximité de la rue des cornières, vous trouverez la rue ultra commerçante de la ville où l’on retrouve énormément de boutiques. Si vous souhaitez acheter des vêtements c’est ici qu’il faudra aller. C’est moins charmant que la rue des cornières mais la rue est très belle, c’est très bien entretenu et on peut y voir de petits immeubles haussmanniens.

Les charmantes rue de la ville Agen

Le guide vous montrera le marché couvert actuel et vous expliquera son histoire (destruction des anciennes halles pour y construire un parking notamment) puis vous fera découvrir dans de petites ruelles les hôtels particuliers de la ville.

Une partie du magnifique théâtre ainsi que l'entrée du musée des Beaux-Arts

Un point de vue incroyable sur la ville

Après être restés un bon moment au centre-ville d’Agen nous avons décidé de prendre un peu de hauteur. Pour cela, il suffit de se rendre à l’Ermitage qui est situé sur le coteau de la ville. C’est donc ici que vous pourrez avoir une vue imprenable sur la totalité de la ville. C’est vraiment très beau et c’est aussi le bon endroit pour prendre une jolie photo lors d’une escapade à Agen.

Si vous continuez à monter pendant deux minutes, vous trouverez un magnifique champ de tournesols. Si comme nous vous y pénétrez, sachez que vous êtes dans une propriété privée et nous vous demandons de respecter les plantations.

Un champ de tournesol à Agen

Cette ville trop peu connue mérite véritablement d’être visitée. Il y fait bon vivre, les gens sont chaleureux et la ville est très charmante. Nous avons adoré notre escapade à Agen.

Se loger le temps d’une escapade à Agen

Une ancienne bâtisse avec une histoire particulière

Pour cette escapade à Agen de trois jours, nous nous sommes arrêtés chez Quand La Ville Dort. Cet établissement est incontournable dans cette ville car elle a un passif assez important et les agenais semblent y tenir énormément. D’anciens propriétaires avaient décidé de la repeindre intégralement en noir. Après un long procès et plusieurs propriétaires, la façade la plus exposée aux agenais a été repeinte en blanc. Si vous avez bien suivi, il reste donc des traces de « la maison noire » comme elle a longtemps été appelée car il reste trois façades noires. Cela donne un cachet tout particulier à cette bâtisse incroyable qui offre une vue imprenable sur la ville.

Vue sur la maison noir de Agen, hôtel quand la ville dort
Hôtel Quand La Ville Dort – Agen

Un concept entre la chambre d’hôte et l’hôtel pour votre escapade à Agen

Le nouveau propriétaire a rénové la maison et il l’a surtout transformée pour y faire des chambres de standing à louer. Le nouveau propriétaire a misé sur un style art déco très marqué pour décorer la maison. Vous trouverez des éléments de décoration incroyables dans toutes les pièces de la maison. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a parfaitement réussi son pari. Nous en avons pris plein les yeux.

L’espace extérieur est reposant, calme et une piscine vous permet de vous rafraichir si besoin ; les parties communes sont décorées avec soin et sont très accueillante ; enfin les chambres sont très spacieuses, la literie est incroyable et la décoration accueillante. Nous n’avons absolument rien à reprocher à cet établissement et encore moins au gérant qui fait tout pour les clients de l’établissement.

Notre expérience dans ce logement

Point très important que nous n’avons pas abordé, le propriétaire met un point d’honneur à ce que tous les clients se respectent pendant le séjour sans distinction d’origine, d’orientation sexuelle ou encore de statut social. Ce point ne devrait normalement pas être souligné au XXIe siècle mais il arrive encore trop souvent que certains clients ne se sentent pas à l’aise dans un établissement. Soyez tranquilles, chez Quand La Ville Dort tout le monde se sent très bien.

Cet établissement ne propose pas de déjeuner ou de dîner mais vous pourrez y déguster un excellent petit-déjeuner préparé par le gérant à l’heure qui vous convient. Il est très copieux et surtout composé de très bons produits pour la plupart faits-maison.

Par conséquent, vous l’aurez compris nous avons passé un très bon moment dans cet établissement et nous n’hésiterons pas à y revenir lorsque nous irons à Agen. Le prix des chambres varie entre 99 euros et 169 euros mais la qualité de l’établissement et des services vaut largement le prix indiqué. Il n’y a aucune chambre identique ce qui signifie qu’il faudra y retourner plusieurs fois pour découvrir tout l’établissement. Nous avons logé dans la chambre double luxe pendant les deux nuits de notre escapade à Agen. Pour mieux apprécier cet établissement, nous vous laissons découvrir cette vidéo.

Pour se restaurer lors d’une escapade à Agen

Lors de ce séjour, nous avons eu le temps de découvrir trois restaurants et un endroit pour prendre un petit goûter. Nous allons donc vous partager ces adresses qui ont été de très belles découvertes.

Au P’tit Bonheur

Le restaurant se situe à proximité du cinéma de la ville, dans une zone dynamique, mais pas pour autant bruyante. C’est une excellente adresse pour un repas bio, végétarien pour ceux qui veulent, avec des produits locaux et de qualité. Un très bon moment passé dans ce restaurant avec un très bon service. Leur terrasse est calme et jolie ce qui en fait un endroit sympa.

C’est une adresse à conseiller sur Agen. Il faut compter environ vingt-cinq euros par personne pour entrée + plat et un verre de vin ou plat + dessert toujours avec un verre de vin. Les plats sont vraiment pensés pour des végétariens et pas seulement pour s’adapter à eux ! Pour les amateurs de viande il y a également de quoi faire, ne vous inquiétez pas.

Quarts

Le restaurant se situe dans une jolie rue du centre-ville de Agen, la rue Molinier. Le lieu est calme et reposant. Le Quarts est une très bonne adresse pour manger un repas sain et équilibré pour un prix très raisonnable. Les produits sont de qualité et le service impeccable. On vous conseille cet endroit à l’abri de la foule. Nous y avons mangé un midi et nous vous conseillons de réserver votre table. La salade de tomate accompagnée d’une jolie buratta est un vrai délice. Il faut compter environ vingt euros par personne pour une boisson, un plat et un dessert.

Pizzalio

Le restaurant se situe à quelques minutes à pied du P’tit Bonheur. Il propose des pizzas sur place ou à emporter originales et surtout excellentes. Les produits utilisés sont de qualité et la pâte est vraiment dingue. Il faut compter quinze euros pour un véritable voyage en Italie. Le cadre est très sympa et décalé et le service est de qualité. Que demander de plus ? Il est très difficile de manger un dessert après avoir terminé une pizza car elles sont vraiment très copieuses.

Boulangerie Boris Portolan

Dans l’hypothèse où vous avez un peu chaud et avez envie de déguster une excellente glace pour un prix très raisonnable, il faut se rendre chez ce meilleur ouvrier de France.

Il n’offre que quatre goûts en glace (pistache, vanille, chocolat, café) mais elles sont vraiment artisanales. Vous pourrez déguster trois boules pour seulement 3,60€ sur une terrasse ombragée. Petit coup de cœur pour le goût pistache.


Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre escapade à Agen et nous n’hésiterons pas à revenir pour continuer d’explorer ce joli coin de France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *