Que faire à Ténérife

Entre mer et montagne, Ténérife est une île au large de l’Afrique, au niveau du Maroc. C’est un territoire qui appartient à l’Espagne et qui est, à notre avis, sous-estimé en terme d’attractivité touristique ! Si vous ne savez que faire à Ténérife on vous laisse découvrir notre parcours.

On commence doucement pour notre premier jour sur cette île

Bons plans pour Ténérife

Nous sommes arrivés le 25 octobre 2019 à l’aéroport de Ténérife Nord, depuis Barcelone avec la compagnie low-cost Ryanair. Vous pouvez trouver des vols pour moins de quatre-vingt euros aller/retour par personne selon vos dates. Évidemment, comme à chaque fois avec Ryanair, vous n’aurez à ce prix-là rien à manger, rien à regarder et aucun bagage en soute. Cependant, Ténérife est une destination où il fait chaud donc un simple backpack vous suffira.

À notre arrivée, nous avons réceptionné notre véhicule de location. Nous avions réservé en ligne avec la compagnie Autoreisen et en sommes très satisfaits. Ils sont présents à l’aéroport directement et les tarifs qu’ils proposent sont très attractifs (soixante-dix euros pour cinq jours avec toutes les assurances). Les voitures louées ne sont pas de dernière génération mais cette compagnie propose un tarif très bas avec une assurance sans franchise et pour toutes causes. N’hésitez pas à leur faire confiance, ce sera la meilleure option sur Ténérife. Une fois les clefs réceptionnées, nous voilà prêt à traverser l’île pour nous rapprocher de notre lieu de résidence pour ces cinq jours.

La playa de la Tejita


Avant de nous rendre à notre appartement, loué avec Airbnb, nous nous sommes arrêtés sur la playa de la Tejita. Cette plage est très accessible et facilement repérable ; elle est bordée par une grande colline qui se jette dans la mer. Le sable y est d’une couleur assez sombre et l’eau, par temps ensoleillé, est relativement turquoise. C’est une jolie plage où vous pouvez vous baignez sans problème, il n’y a pas trop de vagues et pas de rochers surprises…

La playa de las Américas

Il se trouve tout près de la playa de las Américas où l’ambiance de l’île change du tout au tout. Nous y sommes allés le soir pour se balader car l’on ne savait que faire à Ténérife ce soir-là. On a pu voir notre premier coucher de soleil, le spot est magnifique. Les surfeurs sont encore présents lorsque les derniers rayons du soleil viennent réchauffer la plage. L’ambiance est calme et sereine, un vrai coin de paradis.

A contrario, à quelques mètres de la plage se trouvent une multitude de resorts, de magasins, de bars et d’animations. Si vous avez envie de calme, ce n’est pas ici qu’il faut se rendre ! Nous terminons la soirée en se promenant et en naviguant de magasins en magasins avant de retrouver l’appartement.

Lorsque l’on ne sait que faire à Ténérife il faut se lancer à la découverte de l’île

Sur le chemin de la playa Del Bollullo

Nous consacrons notre deuxième journée à l’exploration de quelques plages de l’île. Cependant, le temps ne joue pas en notre faveur. L’air est humide et nous sentons que la pluie ne tardera pas à s’abattre. Effectivement, lorsque nous arrivons à la playa del Bollullo la pluie nous rejoint. Il faut savoir que cette plage est très isolée. Vous ne pouvez y accéder qu’en voiture puis en marchant et que le parking est payant (deux euros). Autant vous dire que nous n’allions pas renoncer de si tôt à découvrir cette merveille. Malgré la pluie, nous nous rendons jusqu’à la plage pour découvrir ce sable d’un noir profond, ces vagues gigantesques et ce bleu irréel. Nous ne pouvons malheureusement pas profiter comme il faut du lieu, nous reviendrons un autre jour.

Après cette découverte, nous reprenons la route en direction de la capitale, Santa Cruz de Tenerife. La ville en elle-même offre peu de lieux intéressants. Cependant, si vous avez quelques heures devant vous, allez découvrir les piscines naturelles de la région. En famille, cela vous permettra de passer de bons moments à moindre coût. Tout prêt de la ville se trouve une plage aménagée avec du sable importé du désert saharien appelée la playa de las Teresitas. Ce lieu est très bien pensé, l’eau est peu profonde est d’une jolie teinte. Il y a des casiers et des vestiaires pour se changer ainsi que des douches. Ce n’est pas vraiment ce que nous cherchions mais la baignade, même sous la pluie persistante, est agréable ! Après cette journée chargée, nous rentrons à l’appartement de bonne heure pour profiter d’un moment calme.

Une journée au Siam Park est un indispensable surtout lorsque l’on ne sait que faire à Ténérife

À notre troisième jour sur l’île, nous avons décidé de nous rendre au Siam Park, près de la playa de las Américas. Les billets nous ont coûté cinquante-cinq euros par personne car nous voulions bénéficier des serviettes du parc pour éviter que l’on soit trop encombré. Nous avions également un vestiaire sécurisé et le repas du midi dans un self-service d’assez bonne qualité pour un parc de ce genre. Nous avons été agréablement surpris par la quantité et la qualité du repas. Vous devriez donc en faire autant et ne pas vous embêter avec les serviettes et le repas froid !


Ce parc aquatique est absolument gigantesque ! Pour les familles, vous pourrez bénéficier de plusieurs zones directement destinées aux enfants. Les couples ou amis pourront se régaler dans des attractions à sensation. La décoration du parc est très recherchée et il est agréable de se perdre dans la végétation luxuriante et les faux temples khmers. Si vous souhaitez emporter votre Gopro lors de cette journée pensez à prendre votre harnais pour accrocher votre caméra. Si vous ne l’avez pas, les employés vous demanderont de la déposer au vestiaire. Après une journée complète à courir d’attractions en attractions, nous sommes rentrés nous reposer.

Encore une journée dans l’eau pour notre quatrième journée à Ténérife

Une matinée consacrée au snorkeling

Nous avions réservé une excursion depuis Los Cristianos pour aller faire du snorkeling à trente minutes de bateau. Sur le chemin, nous avons rencontré des dauphins sauvages qui s’amusaient dans les vagues, un superbe spectacle. Ce n’était que le début de l’émerveillement puisque nous avons également pu nager avec une tortue marine pendant de très longues minutes, de nombreux bancs de poissons et nous avons croisé une petite raie au fond de l’eau. Nager avec une tortue était pour nous un rêve que nous avons pu réaliser grâce au Travel Sub Dive Center. Si vous avez la possibilité de réserver votre créneau, essayez d’avoir un créneau très tôt dans la matinée. Cela vous permettra d’éviter les autres touristes qui se rendent sur le spot des tortues. Après avoir rempli notre cerveau de merveilleux souvenirs, nous voilà partis pour explorer l’île à la recherche de plages paradisiaques.

Rencontre sous l'eau avec une tortue en snorkelling

La Cueva del Tancón

Nous nous sommes arrêtés sur la plage rocheuse de Puerto Santiago pour aller découvrir une grotte marine, la Cueva del Tancón. Nous devons cependant vous prévenir que l’accès est difficile et dangereux et qu’il vous faudra être bien chaussé. Si vous avez un peu de courage, vous pouvez sauter dans l’eau pour profiter de l’eau turquoise de cette grotte. C’est un lieu très peu connu et très peu fréquenté (il n’y avait d’ailleurs personne quand nous y sommes allés).

La playa del Bollullo

Nous nous sommes ensuite rendus à nouveau sur la playa del Bollullo avec cette fois-ci un temps superbe ! La baignade était interdite à cause des énormes vagues et courants mais nous avons pu profiter du lieu tout de même. C’est la plus belle plage que nous avons pu faire sur cette île.

El Charco de la Laja

Après El Bollullo, nous sommes allés découvrir une piscine naturelle et sauvage peu fréquentée : el Charco de la Laja. Quelle merveilleuse découverte! Plonger dans cette eau turquoise est une expérience stupéfiante. N’oubliez pas votre masque et vos chaussures aquatiques. Attention tout de même à la marée, nous vous conseillons de vous rendre sur ce lieu en fin de journée pour avoir une marée moyenne et éviter qu’il y ait trop de vagues qui pourraient rendre dangereux l’accès au bassin.

La playa del Duque

Nous finissons notre périple aquatique avec la playa del Duque, plage très fréquentée mais très belle. L’eau y est d’une excellente qualité ; elle a le pavillon bleu. La plage est incroyable au coucher de soleil alors n’hésitez pas à apporter votre pique nique pour y passer le début de soirée !

Le stupéfiant Teide et parque del Drago pour notre dernière journée

Un lieu incontournable sur l’île surtout si l’on ne sait que faire à Ténérife, le parc national du Teide

Notre séjour sur cette merveilleuse île ne pouvait pas se terminer avant d’avoir pu fouler le sol lunaire du parc national du Teide. Ce dernier est un volcan qui culmine à plus de 3000 mètres et autour duquel se trouvent de nombreux sentiers et randonnées. Pour monter au sommet, vous pouvez prendre le téléphérique pour la somme de vingt-sept euros. Celui-ci vous amènera à bonne altitude pour admirer l’île et être à quelques centaines de mètres du cratère. Ne montez pas si haut sans être bien couvert ! Vous allez perdre de nombreux degrés si vous partez de la côte. Pour gravir les derniers mètres, il vous faudra demander l’autorisation en demandant un permis d’ascension quelques semaines avant votre départ. Nous ne l’avions pas fait car nous étions avec une adolescente, qui n’aime pas marcher, pour ce voyage mais ça doit valoir le coup !

El parque del Drago

Après un très long moment au sein du Teide national park, nous sommes allés au parque del Drago qui abrite un arbre millénaire (il aurait en réalité « seulement » huit cent ans…). Ce dracaena endémique des Canaries est dans un parc qui regorge de plantes de l’île, vous pourrez aisément vous promener pendant une heure dans ce jardin luxuriant. Pour l’admirer il faudra s’acquitter de cinq euros par personne.


Le retour s’annonce déjà et il ne nous reste plus qu’à boucler nos valises, déposer notre voiture de location le lendemain matin et nous envoler pour Barcelone afin de rentrer chez nous. Nous retiendrons de Ténérife ses superbes plages, l’accueil des locaux et l’attractivité en tout point de vue de cette merveilleuse île. On espère que désormais vous savez que faire à Ténérife les amis.

Articles similaires

1 Comment

  • […] une superbe île assez développée qui se situe au large des côtes africaines. Vous trouverez de nombreuses activités à faire sur cette île en quelques jours : des randonnées, des sorties en famille mais surtout, des spots de baignade ! Nous avons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *