Rennes et ses alentours

Si vous arrivez à Rennes et que vous ne savez pas quoi faire dans cette jolie ville, vous êtes au bon endroit ! Malgré un passage assez furtif dans la ville bretonne, nous avons adoré se balader dans le centre, découvrir des monuments tous plus grandioses les uns que les autres et se balader dans les environs de Rennes. Ne manquez pas de découvrir la forêt de Brocéliande et ses mythes et terminez votre séjour par un passage incontournable au Mont-Saint-Michel.

La ville de Rennes

Nous sommes arrivés à Rennes en début d’après-midi. D’ordinaire, cela ne nous pose pas de problèmes car nous savons que nous pouvons profiter de la ville jusque tard. Or cette fois avec la crise sanitaire et le couvre feu nous devions être rentrés pour 18h00… 

Nous avons tout de même profité de notre temps pour déguster un très bon kouign-amann de la pâtisserie Le Daniel (MOF) pour se donner des forces avant d’attaquer les visites (ça c’est la version officielle, en vrai, on voulait juste profiter de notre escapade bretonne pour tester toutes les spécialités de la région !). Une fois cette pâtisserie bretonne engloutie, nous avons pris le temps de nous perdre dans les rues de la ville. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les maisons à colombages donnent beaucoup de charme à Rennes. 

Nous sommes bien évidement passés par l’Opéra qui est un bâtiment magnifique. Pour la petite histoire, il s’agit du plus petit opéra de France. Face à ce très beau bâtiment, vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville qui est tout aussi beau ! Proche de cette place qui abrite ces deux beaux bâtiments, vous pourrez admirer d’anciennes bâtisses en bois. Jusque-là rien d’exceptionnel sauf que le bois a travaillé avec le temps et les maisons se sont donc modifiées. C’est vraiment très charmant et ça vaut le détour.  

Le soir, nous avons déposé nos valises dans un hôtel très mignon, l’Hôtel de Nemours. Cet établissement est très bien situé, à deux pas du centre-ville et à proximité d’un parking gratuit à partir de 18h. Il faut compter 100 euros environ pour 1 nuit avec les petits-déjeuners. 

Brocéliande, à quelques minutes de Rennes

Brocéliande se situe à 45 minutes de Rennes. Nous nous sommes donc levés un peu tôt pour pouvoir profiter pleinement de notre journée. Brocéliande abrite de nombreux lieux à voir mais comme nous avions que quelques heures à lui accorder il a fallu faire des choix…

Le Chêne des Hindrés

Nous avons commencé par le Chêne des Hindrés, puis nous avons ensuite fait le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence. Pour ces trois lieux, nous nous sommes garés au parking du Rocher Cadieu (le lieu est bien référencé sur Google Map). Nous avons consacré 1h30 pour ces trois spots. Vous verrez, les 3 points ne sont franchement pas loin les uns des autres puis cela nous fait du bien de marcher en pleine nature, surtout en cette période ! Une fois garés, il vous faudra suivre un chemin balisé sur 800 mètres pour accéder au chêne des Hindrés. Cet arbre a plus de 500 ans et son tronc a un diamètre de plus de 5m. C’est vraiment un arbre majestueux et très biscornu, il est très impressionnant.

La Fontaine de Jouvence et le tombeau de Merlin

Après un petit moment passé avec ce très bel arbre, il faudra revenir sur vos pas (jusqu’au parking) pour repartir de l’autre côté. Il vous faut suivre le balisage pour accéder à la Fontaine de Jouvence (Google Maps pourra aussi vous aider !). Selon la légende, cette eau permet à ceux qui s’y baignent de rester jeune… Nous n’avons pas testé donc impossible de vous le confirmer 😉

Un peu plus loin sur ce même chemin, vous tomberez sur le tombeau de Merlin. Ce lieu reposant est accompagné d’une légende avec la fée Viviane que l’on vous laissera découvrir. Il faudra ensuite revenir en direction du parking. 

Le Lac Trémelin

Nous avons ensuite repris la voiture en direction d’un autre lieu à voir à Brocéliande, la célèbre épée du roi Arthur. Depuis le parking Rocher Cadieu, il faut compter environ 20 minutes. Cette épée est actuellement pétrifiée dans la roche aux abords du très joli lac Trémelin. Selon la légende, cette épée ne peut être retirée de son rocher que par l’élu. Nous avons essayé et nous sommes tristes de vous l’annoncer mais nous ne sommes pas les élus… Il nous faudra donc trouver un autre moyen d’accéder au trône de la Bretagne ! 😆

Tout près de Rennes, le lac Trémelin et son épée d'Arthur
Enzo tente de devenir le roi de Bretagne

Le Mont-Saint-Michel

Au départ du lac Trémelin, il faut tout de même rouler pendant 1h30 pour y accéder. La route pour rejoindre le Mont-Saint-Michel est sublime car vous allez pouvoir découvrir de nombreux villages très charmants en passant par des routes de campagne. D’aillleurs, le fameux Mont-Saint-Michel apparaîtra presque comme par magie dans le paysage sans que vous vous en doutiez, c’est une drôle de sensation !

Il existe un parking payant avec une navette mais nous avons décidé de nous garer dans le petit village d’Ardevon, commune de la rive, qui se situe à 3 km du très beau site que nous voulions voir. En vous garant comme nous dans ce village, vous pourrez accéder à un petit chemin qui donne accès aux prés salés qui entourent le Mont-Saint-Michel. On vous invite à vous balader autour du Mont-Saint-Michel et de profiter des lieux le temps que vous souhaitez. Pour nous accompagner sur notre chemin il y avait des centaines de moutons. Plus vous vous rapprocherez et plus le spot photo sera intéressant. 

Nous sommes ensuite rentrés dans le Mont-Saint-Michel et avons adoré nous balader dans les petites rues. C’est très médiéval comme ambiance mais tellement charmant. C’est une véritable pépite qu’il faut absolument voir en France. Malheureusement, l’abbaye était fermée lorsque nous y sommes allés mais de l’extérieur, elle était déjà sublime donc j’ose à peine imaginer l’intérieur. 

C’est véritablement notre coup de cœur de la journée. 

Après avoir découvert ce joli coin, nous avons continué notre road-trip en Bretagne grâce aux hôtels Oceania, un vrai bonheur de découvrir cette superbe région. Certainement l’une des plus belles en France, non ? 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *