Nantes en 2 jours

Nous sommes restés 2 jours dans la belle ville de Nantes. Nous avions eu, déjà bien avant d’y aller, de très bons échos de cette ville. Cependant, nous avons été surpris d’apprécier à ce point les lieux. En effet, on a trouvé que le centre ville ressemblait par endroit à Paris mais sans en avoir les inconvénients. Le centre est très propre, piéton, dynamique et dispose de bâtiments dont l’architecture ressemble aux bâtiments haussmanniens. 

Visiter la ville de Nantes

Nous avons commencé notre visite par la Basilique Saint-Nicolas puis nous avons poursuivi avec le château des Ducs de Bretagne. Avec la crise sanitaire, impossible d’y entrer mais nous avons fait le tour des remparts. 

Chateau de Nantes avec les camélias

En suivant, nous nous sommes rendus devant la Cathédrale qui a subit en juillet 2020 un incendie criminel. Elle n’est donc pas accessible et ne le sera malheureusement pas dans l’immédiat… En effet, d’importants travaux de nettoyage et de restauration ont déjà commencé. 

Une ville verte

Proche de la Cathédrale se trouve le jardin japonais de l’île de Versailles. Vous pourrez y accéder en 15 minutes de marche. Ce magnifique jardin est très apaisant. Il est très agréable de s’y balader ou de venir manger son repas le midi. 

A quelques kilomètres de ce jardin se trouve le jardin extraordinaire de Nantes. Il est actuellement en construction donc ne vous attendez pas à voir un lieu totalement achevé. Il faudra attendre quelques années à notre avis. Cependant la première partie est achevée et l’on peut profiter d’une magnifique cascade de 25 mètres. C’est d’ailleurs quelque chose qui nous a beaucoup marqué à Nantes, la ville possède et entretient plus de 100 espaces verts !

Les visites à ne pas manquer à Nantes

Un peu plus haut, nous vous disions que Nantes avait des airs de petit Paris. Ce sera encore plus le cas lorsque vous aurez visité le passage Pommeraye ! Ce bel espace couvert vous permettra de faire quelques emplettes dans un lieu hors norme. D’ailleurs, pour les amoureux du kouign-amann, n’hésitez pas à goûter ceux de la Maison Larnicol qui se trouve dans le passage.

N’oubliez évidemment pas de rendre visite au fameux éléphant, emblème de la ville ! Sur l’île aux machines, baladez-vous et plongez dans une atmosphère steam punk qui animera petits et grands. Nous n’avions pas eu la chance de voir les machines puisque de nombreuses choses étaient fermées pendant notre venue à cause du COVID. Cela nous donne d’ailleurs une bonne raison d’y retourner !

A 10 minutes de voiture ou 10 minutes de navibus, vous pourrez accéder au très beau village coloré de Trentemoult. Ce village d’ordinaire très animé demeure très accueillant malgré la fermeture des restaurants et des bars en raison de la crise sanitaire. Il est très agréable de s’y balader et d’admirer dans les petites ruelles des maisons hautes en couleur.

Se loger à Nantes

Pour les 2 nuits passés dans cette ville, nous avons pu tester 2 établissements très différents mais non loins l’un de l’autre. 

Le premier est l’Hôtel de France appartenant à la chaîne Océania. Cet établissement 4* donne directement sur la place Graslin et propose des prestations de très grande qualité. Le standing de l’hôtel est certain et très appréciable. Dans un ancien hôtel particulier, vous pourrez profiter d’une décoration très sophistiquée dans les espaces communs comme dans les chambres. Cet hôtel fait partie des nombreux hôtels que nous avons déjà testés de la chaîne Océania.

Le second est l’hôtel Maisons du Monde. Pour les amoureux des magasins du même nom, vous n’allez pas être déçus. En effet, la décoration est sublime, nous avons rarement autant apprécié la décoration d’un établissement. Il existe différentes chambres avec différentes décorations afin de satisfaire les goûts du plus grand nombre. En plus d’une décoration parfaite, le personnel est de qualité, à l’image d’un établissement 4*.

Les deux établissements sont très différents mais nous avons adoré séjourner dans chacun des deux pour des raisons différentes. 

Nous avons véritablement eu un coup de cœur pour cette ville. Nous pourrions très bien envisager une vie dans cette belle ville si l’occasion se présentait. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *