La côte de granit rose en Bretagne

Cette côte se situe dans les Côtes-d’Armor dans le nord de la Bretagne. Elle s’étend sur une petite dizaine de kilomètres et comprend les villes suivantes : Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. C’est la présence d’oxyde de fer qui fait que ce granit est rose. Le spot le plus connu de cette zone est le phare de Ploumanac’h mais n’hésitez pas à visiter d’autres endroits en Bretagne si vous êtes dans les parages ! 😉

Il s’agit véritablement d’une merveille naturelle et cela fait partie de nos coups de cœur en France. S’il y a un endroit à voir en Bretagne, c’est bien celui-ci. En plus des rochers roses somptueux, l’eau est véritablement turquoise, ce qui apporte encore un peu de magie aux plages. Nous avions même l’impression d’être en Corse à certains moments !

Ploumanac’h

Nous avons commencé par nous rendre au phare de Ploumanac’h. Ce site protégé dispose d’un parking pour les visiteurs donc il est très facile d’accès. Une fois le véhicule garé, il vous suffira de suivre le sentier aménagé en vous baladant dans les landes. Nous sommes restés plus d’une heure à marcher un peu partout sur le site. Les vues depuis cet endroit sont incroyables, ne vous privez pas et sortez votre appareil photo. Chaque coin est une aventure en soit, perdez-vous sur le site pour partir à la découverte de votre propre endroit favori !

Sur ce site, vous pourrez accéder au phare de Ploumanac’h aussi appelé phare de Mean Ruz qui a été construit dans sa version actuelle en 1946. Ce phare, construit en granit rose, se mêle parfaitement dans le paysage. Il est très connu et il attire du coup pas mal de monde, levez-vous tôt. Depuis ce phare vous pourrez apercevoir de nombreuses choses dont l’île Renote. 

Ile Renote

En parlant de l’île Renote, après Ploumanac’h, nous avons décidé d’y aller. C’est situé à moins de 10 minutes et encore une fois, un très grand parking est disponible pour les visiteurs. Cette énorme plage est paradisiaque. Sur cette dernière, nous avons l’impression d’être à l’autre bout du monde. On y trouve une eau turquoise et du sable fin. Le lieu était tellement beau que nous n’avons pas pu résister à tremper les pieds dans l’eau en février ! Bon l’eau turquoise ne rend pas l’eau plus chaude qu’elle ne l’est et comme vous devez vous en doutez, l’eau était congelée. 

Vue du drone sur la plage de Trégastel, plage du dé

De plus, si vous marchez quelques minutes vers la gauche vous pourrez accéder à de petites criques toutes plus belles les unes que les autres. Face à elles se trouve le Dé, profitez des lieux car il est assez rare de voir de si belles plages, en tout cas nous l’avons vraiment trouvé somptueux ! En effet, cette plage, qui est sur le territoire de la commune de Trégastel, est l’une de nos plages préférées et on est certains qu’elle vous plaira à vous aussi !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *