Les volcans à Lanzarote à ne pas rater

Dans cet article, nous allons vous détailler les volcans à Lanzarote que l’on a pu découvrir. Nous sommes venus sur cette île en ayant bien conscience qu’elle était réputée pour ses nombreux volcans.

Parmi les plus petits volcans à Lanzarote, le Volcan de la Corona

Ce volcan est situé au centre de l’île et culmine à 609 mètres d’altitude. Ce volcan est entré en éruption pour la première fois il y a 21 600 ans et sa dernière éruption date d’il y a 3 000 ans. Pour y accéder, il faut se garer à la Iglesia de Ye (il y a quelques places de parking).

L'église de Ye dispose de quelques places de parking.
Garez vous lorsque vous voyez l’Iglesia de Ye

Ensuite, il vous faudra remonter la route, sur votre gauche, pendant environ cent mètres. Une fois face au sentier, c’est parti vous pouvez commencer la petite randonnée. Celle-ci ne dure que trente minutes et peut être faite en famille. 

La randonnée pour accéder au volcan de la Corona démarre ici.
Entrée de la randonnée

Une fois en haut vous pourrez admirer un magnifique cratère et si vous avez de la chance, comme nous ce jour-là, des nuages bas s’inviteront pour rendre le paysage encore plus spectaculaire. 

Certains volcans à Lanzarote sont facile d’accès, le Volcan del Guincho

Ce volcan se trouve proche du petit village d’El Golfo. Pour y accéder, vous n’aurez pas besoin de marcher très longtemps. En effet, un petit parking juste devant vous permettra d’accéder au site. Sur le site volcanique, ouvert sur l’océan, vous pourrez apercevoir le célèbre Lago Verde. 

Ce volcan ouvert sur l'océan dispose d'un petit lac vert incroyable.

Un volcan bien aménagé, la Montaña Colorada

Pour y accéder il vous suffit de saisir le nom du volcan sur Google Maps et de vous laisser guider. Au départ de la randonnée se situe un parking et il y a suffisamment de places pour ne pas se retrouver en difficulté. Une fois le véhicule garé, il vous suffit de suivre le sentier et de profiter du lieu tout en bénéficiant tout au long de la randonnée d’informations très intéressantes sur le site. 

Dès le troisième point d’information, vous pourrez apercevoir sur la montagne un chemin qui semble se dessiner. Le chemin initial ne prévoit pas de faire l’ascension du volcan mais nous avons tout de même souhaité le faire. Le fait qu’un véritable chemin avec des traces de pas apparaisse sur le volcan nous a décidé à le faire. Il nous a fallu environ 15 minutes pour arriver tout en haut et profiter du merveilleux paysage. Cependant, même si c’est faisable, nous le déconseillons si vous avez des enfants ou si vous n’êtes pas en bonne condition physique. 

Après être restés une bonne heure tout en haut, nous sommes redescendus et nous avons profité de la randonnée classique. Sur le chemin, vous pourrez observer une bombe volcanique magnifique. Celle-ci est placée juste devant le versant rouge du volcan. N’hésitez pas et sortez votre appareil photo à cet endroit. 

Le beau cratère du Volcan El Cuervo

Ce petit volcan peut facilement passé inaperçu. En effet, lorsque l’on se trouve à proximité du parc national de Timanfaya, on peut apercevoir tellement de volcans plus impressionnants que celui-ci que l’on pourrait ne pas lui accorder l’importance qu’il mérite. Pourtant, il s’agit du premier volcan à être entré en éruption lors des éruptions de Timanfaya en 1730. 

Au début de la randonnée balisée, vous trouverez un parking. Pour accéder au cratère ouvert, il vous suffit de suivre le chemin et de prendre à droite lorsque vous arriverez au pied du volcan. Depuis le parking et jusqu’à l’entrée du cratère, il faut compter vingt minutes de marche maximum. 

L’intérieur de ce cratère est spectaculaire et a l’avantage de ne pas nécessiter une ascension préalable donc n’hésitez pas à faire cette randonnée avec des enfants. Une fois à l’intérieur du volcan, vous allez en prendre plein les yeux on vous l’assure. 

Pour terminer la randonnée, il vous suffira de suivre le chemin qui vous permettra de faire le tour du volcan. Pour faire la randonnée dans son intégralité il faut compter environ une heure. 

La plus célèbre zone de volcans à Lanzarote, le parc national Timanfaya

En 1730, des éruptions volcaniques sont apparues et se sont étalées sur une durée de six ans. Cela a eu pour conséquence de remodeler l’île et de recouvrir des zones, auparavant très fertiles, par de la lave. Aujourd’hui, on a l’impression d’être sur une autre planète à cet endroit. 

Avant d’accéder au parc national, nous vous conseillons de faire une petite halte au centre des visiteurs qui est au bord de la route en direction de Timanfaya. L’accès y est gratuit donc ne vous privez pas. Ça rafraîchira la mémoire de ceux qui ont quitté l’école il y a longtemps…

Une fois le centre terminé, vous pouvez vous diriger en direction de Timanfaya pour faire la visite en bus. Nous ne voulions pas la faire car les avis ne sont franchement pas terribles. Lorsque nous sommes arrivés à l’entrée du parc, un gardien nous a indiqué qu’il y avait 45 minutes d’attente pour accéder au parking. Cela n’a fait que confirmer ce que nous pensions, à savoir qu’il s’agit d’une gestion trop touristique du lieu. Nous avons préféré partir et nous n’avons donc pas pu faire la balade en bus qui dure 45 minutes de plus.

Nous ne pouvons donc pas vous livrer notre expérience sur cette balade mais honnêtement le nombre de touristes souhaitant faire ce site est impressionnant donc il faudra s’armer de patiente si vous souhaitez le faire. Sans le pass comprenant plusieurs sites touristiques, le prix de la balade est de 10 € par adulte et 5 € par enfant. A l’extérieur de ce parc, de magnifiques volcans sont libres d’accès donc ne dépensez pas votre argent dans cette balade en bus.

Les volcans à Lanzarote sont très nombreux donc nous n’avons pas pu tous les faire. Ça vaut vraiment le coup de venir visiter cette île pour cette unique raison. Nous ne sommes pas habitués à ce genre de paysages. Entre deux volcans n’hésitez pas à profiter des belles plages de l’île.

Articles similaires

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *